Le Domaine de la Sorbière de Régnié dans le Beaujolais

Domaine de la Sorbière
Le domaine propose 8 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 9 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Régnié dans la région du Beaujolais

Le Domaine de la Sorbière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Régnié à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Sorbière

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Sorbière à Régnié parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Sorbière. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Sorbière avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de la Sorbière

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Sorbière

Les vins rouge du Domaine de la Sorbière s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes basques, escalope de veau sauce citronnée ou jambalaya (louisiane).

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de la Sorbière

En bouche le vin rouge du Domaine de la Sorbière est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de la Sorbière

  • 0avec une note moyenne de 3.88/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de la Sorbière

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Régnié

Regnié est une appellation pour les vins rouges issus du Gamay dans le nord du Beaujolais, couvrant des terres situées immédiatement à l'est du Village de Beaujeu. Les vins de Regnié sont parmi les plus légers des Crus du Beaujolais. Ils sont parfumés et structurés, avec des tanins raffinés. Les communes de Regnié-Durette et de Lantignié ne faisaient autrefois qu'une partie de l'appellation plus Générique Beaujolais Villages.

Des années de lobbying des producteurs de la région ont permis de confirmer en 1988 que la région était le dixième cru du Beaujolais. La zone viticole de Regnié est la plus occidentale des crus du Beaujolais, et les vignobles se trouvent sur les pentes élevées des collines du Beaujolais, exposées à l'est et au sud, avec vue sur l'Ardières au sud. Le vignoble de Morgon se trouve au nord-ouest de Regnié, et celui de Brouilly au sud. Le Terroir de Regnié se distingue par les sols de granit rose que l'on trouve sur les hauteurs des collines du Beaujolais.

Ici, à des altitudes parmi les plus élevées de la région, les vignes sont plantées sur des sols grossiers et sablonneux, très perméables et qui se drainent librement, un environnement qui convient bien au Cépage Gamay. Plus bas sur les pentes, des proportions plus élevées d'argile avec une meilleure capacité de stockage de l'eau conduisent à un style de vin légèrement plus structuré. Les variations au sein du vignoble permettent aux viticulteurs de produire des vins frais et légers, mais aussi des vins plus lourds et plus anciens comme le Regnié. Comme dans une grande partie du Beaujolais, le climat est continental, bien qu'il y ait quelques influences de la Méditerranée au sud.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Sorbière

Une route des vins de prévue dans la région de Régnié ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Sorbière.

Découvrez le cépage: Gros Colman

Du Caucase du sud peut être en Géorgie, certains écrits le donne comme venant de Russie pays proche du précédent. Il fut très longtemps conduit sous serres en particulier en Belgique mais également en Angleterre, en France, en Hollande, au Japon, ... peu cultivé en plein champ, quelques essais furent tentés sans trop de succès sur les bords du Rhin, en Tarn et Garonne, à Thomery en Seine et Marne puis abandonnés du fait très certainement d'une maturité très tardive. Aujourd'hui, il n'est plus multiplié en pépinières et donc en voie de disparition. Il serait issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le tigvoasa blanc ou furjmony feher - cépage roumain aux fleurs femelles - et le kadarka noir. Il existerait un clone prenant à l'automne et sur toute la surface de la feuille, une couleur pourpre très caractéristique, avec des baies plus grosses, des grappes plus volumineuses et une maturité plus tardive.