Le Maison des Bulliats de Régnié dans le Beaujolais

Maison des Bulliats
Le domaine propose 3 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 3 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Régnié dans la région du Beaujolais

Le Maison des Bulliats fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Régnié à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Maison des Bulliats

À la recherche des meilleurs vins du Maison des Bulliats à Régnié parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison des Bulliats. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison des Bulliats avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Maison des Bulliats

Accords mets et vins avec un vin rouge du Maison des Bulliats

Les vins rouge du Maison des Bulliats s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de spaghetti aux fruits de mer express, sauté de veau à la tomate ou hot dog new yorkais.

Analyse organoleptique des vins rouge du Maison des Bulliats

Au nez le vin rouge du Maison des Bulliats révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fraises, framboise ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Maison des Bulliats est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Maison des Bulliats

  • 2013avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Maison des Bulliats

  • Gamay
  • Gamay Noir

À la découverte de la région viticole de Régnié

Regnié est une appellation pour les vins rouges issus du Gamay dans le nord du Beaujolais, couvrant des terres situées immédiatement à l'est du Village de Beaujeu. Les vins de Regnié sont parmi les plus légers des Crus du Beaujolais. Ils sont parfumés et structurés, avec des tanins raffinés. Les communes de Regnié-Durette et de Lantignié ne faisaient autrefois qu'une partie de l'appellation plus Générique Beaujolais Villages.

Des années de lobbying des producteurs de la région ont permis de confirmer en 1988 que la région était le dixième cru du Beaujolais. La zone viticole de Regnié est la plus occidentale des crus du Beaujolais, et les vignobles se trouvent sur les pentes élevées des collines du Beaujolais, exposées à l'est et au sud, avec vue sur l'Ardières au sud. Le vignoble de Morgon se trouve au nord-ouest de Regnié, et celui de Brouilly au sud. Le Terroir de Regnié se distingue par les sols de granit rose que l'on trouve sur les hauteurs des collines du Beaujolais.

Ici, à des altitudes parmi les plus élevées de la région, les vignes sont plantées sur des sols grossiers et sablonneux, très perméables et qui se drainent librement, un environnement qui convient bien au Cépage Gamay. Plus bas sur les pentes, des proportions plus élevées d'argile avec une meilleure capacité de stockage de l'eau conduisent à un style de vin légèrement plus structuré. Les variations au sein du vignoble permettent aux viticulteurs de produire des vins frais et légers, mais aussi des vins plus lourds et plus anciens comme le Regnié. Comme dans une grande partie du Beaujolais, le climat est continental, bien qu'il y ait quelques influences de la Méditerranée au sud.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison des Bulliats

Une route des vins de prévue dans la région de Régnié ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison des Bulliats.

Découvrez le cépage: Savagnin

Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.