Le Domaine Matray de Régnié dans le Beaujolais

Le Domaine Matray fait parti des domaines à suivre à Régnié. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Régnié à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Matray à Régnié parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Matray. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Matray avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Matray s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de risotto poulet, champignon, filet de veau stroganoff ou tagliatelles carbonara 'spéciales'.
Regnié est une appellation pour les vins rouges issus du Gamay dans le nord du Beaujolais, couvrant des terres situées immédiatement à l'est du Village de Beaujeu. Les vins de Regnié sont parmi les plus légers des Crus du Beaujolais. Ils sont parfumés et structurés, avec des tanins raffinés. Les communes de Regnié-Durette et de Lantignié ne faisaient autrefois qu'une partie de l'appellation plus Générique Beaujolais Villages.
Des années de lobbying des producteurs de la région ont permis de confirmer en 1988 que la région était le dixième cru du Beaujolais. La zone viticole de Regnié est la plus occidentale des crus du Beaujolais, et les vignobles se trouvent sur les pentes élevées des collines du Beaujolais, exposées à l'est et au sud, avec vue sur l'Ardières au sud. Le vignoble de Morgon se trouve au nord-ouest de Regnié, et celui de Brouilly au sud. Le Terroir de Regnié se distingue par les sols de granit rose que l'on trouve sur les hauteurs des collines du Beaujolais.
Ici, à des altitudes parmi les plus élevées de la région, les vignes sont plantées sur des sols grossiers et sablonneux, très perméables et qui se drainent librement, un environnement qui convient bien au Cépage Gamay. Plus bas sur les pentes, des proportions plus élevées d'argile avec une meilleure capacité de stockage de l'eau conduisent à un style de vin légèrement plus structuré. Les variations au sein du vignoble permettent aux viticulteurs de produire des vins frais et légers, mais aussi des vins plus lourds et plus anciens comme le Regnié. Comme dans une grande partie du Beaujolais, le climat est continental, bien qu'il y ait quelques influences de la Méditerranée au sud.
Une route des vins de prévue dans la région de Régnié ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Matray.
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Beaujolais Après une série de millésimes comme 2018 ou 2020 à la puissance rhodanienne, voire sudiste, nous découvrons des 2021 dans lesquels friandise et fruit gourmand sont les maîtres-mots. Ce millésime aujourd’hui à la vente est d’esprit plus bourguignon, léger en alcool et acidulé, nous permettant de faire attendre en cave ses prédécesseurs. Les crus les plus dynamiques confirment leur niveau, C&o ...
« C’est assez incroyable que les vins de Mâcon ne puissent pas mettre vins de Bourgogne sur leurs bouteilles » regrette-t-on dans le vignoble AOC, alors que Mâcon est en difficulté économique. Mais le Conseil d’État a fermé le ban, suivant la vision de l’INAO : pas de mention à la Bourgogne s’il n’y a pas de repli possible en AOC Bourgogne. Ce que ne permet notamment pas le gamay en Mâcon rouge, qui ne bénéficie pas de la dérogation du Beaujolais… « Où est le ...
Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...
Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).