Le Domaine de la Tourlaudière dans la Vallée de la Loire

Domaine de la Tourlaudière
Le domaine propose 36 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 5260 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine de la Tourlaudière fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 36 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Tourlaudière

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Tourlaudière à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Tourlaudière. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Tourlaudière avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine de la Tourlaudière

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de la Tourlaudière

Les vins blanc du Domaine de la Tourlaudière s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de cari de crevettes (recette réunionnaise), chips de parmesan ou riz frit thaî.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine de la Tourlaudière

Au nez le vin blanc du Domaine de la Tourlaudière révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine de la Tourlaudière

  • 2018avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.71/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de la Tourlaudière

  • Melon de Bourgogne
  • Pinot Gris
  • Folle Blanche
  • Chardonnay
  • Melon
  • Muscadelle

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rosés du Domaine de la Tourlaudière

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine de la Tourlaudière

Les vins rosé du Domaine de la Tourlaudière s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou poisson gras comme par exemple des recettes de ramen burger, tajine d'agneau aux figues ou tagliatelles courgette saumon de cécile et lisa.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine de la Tourlaudière

  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine de la Tourlaudière

  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot Gris

Découvrez le cépage: Melon de Bourgogne

Le Melon de Bourgogne (ou simplement Melon) est un cépage blanc originaire, comme son nom l’indique, de la région de Bourgogne. Il est mieux connu sous le nom de Muscadet, nom du vin qu’il produit. C’est le cépage dominant du pays nantais sur la côte bretonne. Comme tout cépage, il possède des caractéristiques propres. Mais son histoire est toute particulière, car sa prédominance dans la région de Nantes est le résultat d’un terrible hiver.

Les grands vins rouges du Domaine de la Tourlaudière

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Tourlaudière

Les vins rouge du Domaine de la Tourlaudière s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de le cassoulet de mamie mélanie, cassoulet d'antan ou selle de chevreuil à la crème fraîche.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de la Tourlaudière

  • 2018avec une note moyenne de 3.49/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de la Tourlaudière

  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Petit Verdot
  • Abouriou
  • Merlot

Le mot du vin: Madérisé

Terme utilisé pour désigner les vins oxydés par référence aux vins de Madère.

Les grands vins doux du Domaine de la Tourlaudière

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine de la Tourlaudière

Les vins doux du Domaine de la Tourlaudière s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine de la Tourlaudière

  • Pinot Gris

Découvrez le cépage: Abouriou

L'Abouriou noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Lot-et-Garonne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver l'Abouriou noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Provence & Corse, Armagnac, Languedoc & Roussillon .

Les grands vins effervescents du Domaine de la Tourlaudière

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine de la Tourlaudière

Les vins effervescent du Domaine de la Tourlaudière s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine de la Tourlaudière

  • Chardonnay

Le mot du vin: Taille (champagne)

Jus qui coulent du pressoir après la cuvée, au deuxième pressurage. Moins fins, souvent plus végétaux, on s'en sert surtout pour réaliser les champagnes de premier prix.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Tourlaudière

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Tourlaudière.

Découvrez le cépage: Folle blanche

Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.