Le Domaine Schmidt Am Bodensee de Württemberg

Le Domaine Schmidt Am Bodensee fait parti des domaines à suivre à Württemberg. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Württemberg à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Schmidt Am Bodensee à Württemberg parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Schmidt Am Bodensee. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Schmidt Am Bodensee avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Schmidt Am Bodensee s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche lardons gruyère.
Au nez le vin effervescent du Domaine Schmidt Am Bodensee révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fruits rouges.
Le Württemberg est connu comme la première région de vins rouges d'Allemagne. Avec près de 11 500 hectares de vignobles, c'est la quatrième plus grande région viticole du pays. Situé à côté de Baden et au sud de Franken, le Wüttemberg est une région viticole particulièrement vallonnée et rurale. Près de 70 % des vins du Wurtemberg sont rouges, principalement issus de Trollinger, de SchwarzRiesling et de Lemberger.
Ces vins rouges ont tendance à être légers et fruités, en raison des températures fraîches de cette région. Bien que de plus en plus de viticulteurs commencent à produire des vins plus alcoolisés et plus extraits, les consommateurs locaux sont bien habitués à ce style. Si le Riesling représente près des deux tiers des vins blancs produits dans le Württemberg, le Müller-Thurgau et le Kerner y sont aussi traditionnellement cultivés. Le riesling du Village de Flein (qui signifie "caillou Dur") est particulièrement apprécié.
Les principales zones viticoles du Württemberg longent le Neckar et s'étendent dans les vallées des affluents comme la Rems, l'Enz, la Kocher, la Jagst et la Tauber. On trouve également un vignoble isolé autour de Friedrichshafen, sur les rives du Bodensee (lac de Constance). Dans le nord de la région, les pentes abruptes des rivières constituent le paysage spectaculaire et laborieux sur lequel la plupart des vignes du Württemberg sont cultivées, en tirant parti, dans la mesure du possible, de l'exposition au soleil et au sud. Ils offrent à la région une industrie du tourisme viticole en pleine expansion.
Les vins blanc du Domaine Schmidt Am Bodensee s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pizza savoyarde (base à la crème), tartiflette au saumon fumé ou quiche saumon-chèvre.
Au nez le vin blanc du Domaine Schmidt Am Bodensee révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de végétal. En bouche le vin blanc du Domaine Schmidt Am Bodensee est un vin avec une belle fraicheur.
Les vins rosé du Domaine Schmidt Am Bodensee s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, veau ou porc comme par exemple des recettes de navarin d'agneau, boeuf bourguignon au cookéo ou jambalaya (louisiane).
Au nez le vin rosé du Domaine Schmidt Am Bodensee révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Cuves en forme d'oeuf destinées à la vinification et à l'élevage des vins favorisant la suspension naturelle des lies grâce aux mouvements tourbillonnaires dits de vortex, ce qui a pour effet de conférer plus de gras et d'arômes fruités au vin.
Les vins rouge du Domaine Schmidt Am Bodensee s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de cornish pasties (chausson à la viande de cornouailles), blanquette de veau traditionnelle ou magrets de canard aux fruits rouges.
Au nez le vin rouge du Domaine Schmidt Am Bodensee révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, fruits rouges ou boisé. En bouche le vin rouge du Domaine Schmidt Am Bodensee est un vin avec une belle fraicheur.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Une route des vins de prévue dans la région de Württemberg ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Schmidt Am Bodensee.
Croisement intraspécifique entre le saint laurent et le limberger réalisé en 1922 et en Autriche par Fritz Zweigelt (1888/1964) qui le nomma rotburger. Très connu en Autriche, on peut le rencontrer dans la plupart des Pays de l'Est, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada, aux Etats unis, ... en France il n'est pas très connu et pourtant ce cépage présente des qualités intéressantes vinifié en monocépage en rouge comme en rosé. - Synonymie : rotburger, klosterneuburger, zweigelt blau, blauer-zweigelt en Allemagne, zweigeltrebe en Autriche, en Grande Bretagne et en République tchèque, blauer zwelgetrabe en Hongrie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).