Domaine San Martin - La Matacalva Garnacha de Montaña

Domaine San Martin La Matacalva Garnacha de Montaña

3.5
Note - 1 Note - 1 Note - 1 Note - 0.5 Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs appréciés généralement ce vin.
Le La Matacalva Garnacha de Montaña du Domaine San Martin est un vin rouge de la région de Navarre.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, des pâtes ou de l'agneau.

Structure gustative du La Matacalva Garnacha de Montaña du Domaine San Martin

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le La Matacalva Garnacha de Montaña de Domaine San Martin de la région de Navarre est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Détails et informations techniques sur le La Matacalva Garnacha de Montaña du Domaine San Martin

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allérgènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Courbu

Le courbu est autochtone des vignobles pyrénéens. Ce cépage de raisins blancs fait partie de la famille des jurançons. Trois clones sont reconnus dans cette variété qui bourgeonne à moyen terme.Il se développe régulièrement et présente une productivité satisfaisante. La manière dont les rameaux se forment est caractéristique. D’abord érigés, ceux-ci ploient et se courbent donnant une finition de cépage en parasol. Un porte-greffe bien vigoureux est recommandé pour voir le courbu se développer et atteindre sa maturité à troisième époque tardive.Les petites grappes affichent des traits assez distinctifs. Pas nécessairement ailées, elles sont pignées et trapues, de forme arrondie ou plutôt aplatie. Un léger voile rose couvre les baies les plus matures mais la couleur d’origine varie de vert jaune à blanc doré. La vinification rehausse le jus de ce cépage. Le bouquet s’affine en vieillissant sous une couleur jaune pâle. Sec ou moelleux, ce vin est d’une finesse toujours remarquable.

Derniers millésimes de ce vin

La Matacalva Garnacha de Montaña - 2017
Dans le top <b>%rank%</b> des vins %place%
Note moyenne: 3.9 1 1 1 1 0
La Matacalva Garnacha de Montaña - 2016
Dans le top <b>%rank%</b> des vins %place%
Note moyenne: 3.3 1 1 1 0 0
La Matacalva Garnacha de Montaña - 2014
Dans le top <b>%rank%</b> des vins %place%
Note moyenne: 3.7 1 1 1 0.5 0
La Matacalva Garnacha de Montaña - 2013
Dans le top <b>%rank%</b> des vins %place%
Note moyenne: 3.2 1 1 1 0 0

Les meilleurs millésimes du La Matacalva Garnacha de Montaña du Domaine San Martin sont 2017, 2014, 2016, 2013

Informations sur le Domaine San Martin

Le domaine propose 56 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Ce domaine fait partie du groupe Bodegas San Martin
Il est dans le top 15 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Navarre

Le Domaine San Martin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 56 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Navarre
Dans le top 25000 des vins d'Espagne
Dans le top 750 des vins de Navarre
Dans le top 200000 des vins rouge
Dans le top 350000 des vins du monde

La région viticole de Navarre

La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé vif et fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.

Après les Romains, la culture de la vigne s'est poursuivie sous les Maures, puis s'est considérablement développée sous la domination chrétienne. La demande de vin a été renforcée par les catholiques qui effectuaient le pèlerinage du Camino de Santiago jusqu'au sanctuaire (aujourd'hui une cathédrale) de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, où, selon la tradition, les restes de l'apôtre saint Jacques sont enterrés. Le XIVe siècle a été une période de prospérité pour la Navarre et le nombre de vignobles s'est multiplié au point que des restrictions ont dû être imposées pour garantir que suffisamment de terres soient consacrées aux céréales pour nourrir la population locale. La demande a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin du XIXe siècle, lorsque la France a été frappée par le phylloxéra.

Actualités liées à ce vin

Un nouveau groupement de producteurs à Cahors

Le nouveau groupe de producteurs Génération Cahors entend faire connaitre ses cuvées via l’histoire des lieux-dits « Génération Cahors », une communication commune choisie par cinq producteurs (châteaux Famaey, Nozières, Rouffiac, Homs et Gaudou) autour des lieux-dits. Chaque domaine en vinifie entre un et cinq avec des cuvées dédiées 100% malbec. Ils ont choisi d’en faire un axe de communication et de dégustation. « Nous avons constaté dans nos caveaux que l’histoire d’un lieu-di ...

Le voyage de Simone De Beauvoir à Joigny et le nouveau disquaire de Toucy

Le passage mouvementé dans l’Yonne de Simone de Beauvoir Tiphaine Martin est chercheuse en lettre, jovinienne et passionnée par la figure de Simone de Beauvoir qu’elle a découverte au lycée. Elle lui a consacré sa thèse et de très nombreux articles sur son blog Voyage autour de mon cerveau. L’écrivaine et philosophe, auteure du Deuxième sexe a connu un passage mouvementé dans l’Yonne. Dans les années 60, de retour d’Italie et alors qu’elle rentre à Paris, elle ...

[Lyon Tasting] La famille Picard met le cap sur les mercureys 1er cru

La maison bourguignonne propose désormais six mercureys 1er cru via son domaine Levert-Barault. Une palette hors-norme. Depuis sa place forte du château de Chassagne-Montrachet, la famille Picard rayonne sur plusieurs domaines en Bourgogne. « Au Pied du Mont chauve » s’étend sur Chassagne, Saint-Aubin et Puligny, tandis que le domaine Levert-Barault, le domaine Voarick et le château de Davenay parcourent la Côte chalonnaise. Au total, plus de 110 hectares en production. Parmi les plus vastes par ...

Le mot du vin: Brûlé

Qualificatif, parfois équivoque, d'odeurs diverses, allant du caramel au bois brûlé.

Autres vins du Domaine San Martin

Voir tous les vins du Domaine San Martin

Autres vins de la région de Navarre

Voir les meilleurs vins de Navarre

Autres vins rouge similaires

Voir les meilleurs vins de Navarre