Le Domaine Fardeau dans la Vallée de la Loire

Le Domaine Fardeau fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 1 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Fardeau à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Fardeau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Fardeau avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux du Domaine Fardeau s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de calamar de l'embouchure du fleuve cavado (portugal), marmite de la mer de fête ou beignets aux pommess.
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.
Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.
Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Fardeau.
Très ancien cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie et en Suisse (cantons du Valais et de Vaud), aujourd'hui en très nette voie de disparition. Dans ces pays, il subsiste encore dans le vignoble sous forme de souches isolées ... en France, il est complètement inconnu et pourtant il porte le nom d'une région viticole française. D'après des analyses A.D.N. (J.F. Vouillamoz), il a comme parents entre autres le gouais blanc, le furmint, le harslevelu, le savagnin blanc, le sylvaner, ... .
Toujours plus fortes, les demandes d’allégement du fardeau administratif par le vignoble sont en cours de traitement indiquent les Douanes, rapportant de premières avancées en 2026 et 2027, avec le cap d’un France Connect de la viticulture… Les vignerons espérant profiter d’une simplification à leur bénéfice et pas celui des fonctionnaires. C e sont les joies du Grand Direct des AOC : « je vais être un peu poil à gratter » lance de but en blanc Thiéba ...
Cela devait être une « proposition œnotouristique de grande ampleur » dans le faubourg Saint-Jacques à Cognac, sur la rive droite de la Charente. Hennessy, le numéro 1 du cognac, promettait un « bâtiment monumental » et un « pavillon remarquable » susceptibles d’accueillir 300 000 visiteurs annuels. Le H de LVMH disait être associé à un « architecte de ...
L’administration des douanes et des droits indirects (ministère de l’Économie) s’intéresse de près aux vins et spiritueux. Rien de plus normal : ils sont un fleuron de l’économie, au même titre que l’aviation et les cosmétiques. Sur ce sujet, une note détaillée, qui vient d’être publiée, pointe la dépendance du secteur aux marchés chinois et américains, avec Bo ...
Se dit d'un vin riche en saveurs.