
Château Latour-MartillacLacroix-Martillac Pessac-Léognan
Ce vin est un assemblage de 5 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan du Château Latour-Martillac est dans le top 40 des vins de Pessac-Léognan.
Structure gustative du Lacroix-Martillac Pessac-Léognan du Château Latour-Martillac
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan de Château Latour-Martillac de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan du Château Latour-Martillac de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de myrtille, fruits rouges ou tabac.
Accords mets et vins avec du Lacroix-Martillac Pessac-Léognan
Les accords qui marchent parfaitement avec le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan
Les accords mets et vins originaux avec le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan
Le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan du Château Latour-Martillac s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de mijoté de queue de boeuf et carottes, côtelettes d'agneau marinées aux herbes ou lapin à la moutarde au thym et à la crème.
Détails et informations techniques sur le Lacroix-Martillac Pessac-Léognan du Château Latour-Martillac
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Lacroix-Martillac Pessac-Léognan du Château Latour-Martillac sont 2014, 2009, 2008, 2015 et 2013.
Informations sur le Château Latour-Martillac
Le Château Latour-Martillac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Pessac-Léognan à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pessac-Léognan
La région viticole du Pessac-Léognan se situe dans la région du Graves à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Haut-Brion et le Château Haut-Brion y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Pessac-Léognan sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pessac-Léognan révèle souvent des types d'arômes d'ananas, mangue ou craie et parfois aussi des arômes de grenade, poivron vert ou rose séchée.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
« Beaucoup veulent en savoir plus sur le métier de viticulteur » : en Gironde, l’œnotourisme reste un secteur à part dans l’offre estivale
« On est à 500 ou 600 demandes par jour pour ce qui concerne l’œnotourisme », avance Édouard de Teyssière, responsable de l’accueil à l’office de tourisme de Bordeaux Métropole. En soi, le chiffre n’a rien d’exceptionnel alors que ce secteur a été affecté, comme les autres, par un mois de juillet assez mauvais, et que la demande en œnotourisme n’a pas retrouvé ...
Vin : cette semaine notre sélection de bonnes bouteilles mêle rive droite et rive gauche
Château Langlet Graves. Avec ses codes géométriques d’inspiration « Art déco », l’étiquette du château Langlet en rappelle une autre, celle du grand cru classé de graves, le château Latour-Martillac. Un tel voisinage n’a bien entendu rien de fortuit, ces deux vignobles naviguent sous le même pavillon familial : celui des Kressmann… Château Langlet Graves. Avec ses codes géométriques d’inspiration « Art déco », l’étiquette du château Langlet en rappelle une autre, celle du grand cru classé ...
963e émission Mickael Gerin et Julien Brustis – 01/11/2020
Mickael Gerin est co-propriétaire avec son frère Alexis et son père Jean-Michel du Domaine Gerin, situé dans le village d’Ampuis implanté au cœur de la capitale de la Côte-Rôtie. Ce vignoble, situé à 30km au sud de Lyon, est l’appellation la plus au nord de la Vallée du Rhône. Il faut savoir mon cher Philippe que le Domaine Jean-Michel Gerin été créé en 1983, c’est un achat d’une parcelle en Côte-Rôtie qui symbolise cette création. L’influence des climats méditerranéen et continental donne des v ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.