Le Domaine François Gasser de Neuchâtel

Le Domaine François Gasser fait parti des domaines à suivre à Neuchâtel. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Neuchâtel à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine François Gasser à Neuchâtel parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine François Gasser. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine François Gasser avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine François Gasser s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de couscous poulet, boeuf et agneau (maroc), osso bucco ou canard en cocotte aux navets.
En bouche le vin rouge du Domaine François Gasser est un vin avec une belle fraicheur.
Neuchâtel est l'une des plus petites régions viticoles de Suisse, située dans la moitié occidentale francophone du pays, au nord de la région Vaudoise, beaucoup plus vaste. Comme son voisin, le Chasselas y domine les plantations de blancs, mais le Pinot noir y est plus important, tout comme la réputation des rosés de Neuchâtel. La région est généralement appelée les "Trois Lacs" car la région - et les quatre AOC qui la composent - se trouvent sur des terres relativement basses et plates, centrées autour des lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel. La région couvre également trois cantons suisses voisins.
Les AOPCheyres et Vully occupent 105 hectares du canton de Fribourg (sur les rives du lac de Neuchâtel et de Morat, respectivement), tandis que la dénomination Lac de Bienne, ou Bielersee (pour les Bernois de langue suisse allemande) occupe 222 hectares du canton de Berne sur le lac de Bienne. La part du lion de l'AOP, environ 605 hectares, se trouve dans le canton de Neuchâtel, principalement sur la rive nord du lac éponyme, dans l'AOP Neuchâtel. Dans l'ensemble, la région viticole se trouve sur ce que les Suisses appellent "la plaine", une zone relativement plate qui s'étend de Genève à Zurich en passant par Berne, et qui est entourée au nord par le Jura et au sud par les Alpes. Les vignobles se trouvent ici sur des terres relativement basses et plates, centrées autour des lacs.
Les sols y sont légers et pierreux, généralement jurassiques et riches en calcaire. Cependant, on trouve également des zones plus argileuses et plus vigoureuses. Le Climat est considérablement tempéré par la présence des lacs, qui empêchent les températures estivales d'augmenter de façon spectaculaire et atténuent les effets du gel et de la neige en hiver. Le canton de Neuchâtel connaît des précipitations moyennes d'environ 1 000 mm (39 pouces) par an.
Les vins blanc du Domaine François Gasser s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de saumon aux épinards et crème fraîche, mouclade au curry à la charentaise ou le michon au comté.
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
Une route des vins de prévue dans la région de Neuchâtel ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine François Gasser.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
En Gironde, une taille innovante rétablit la continuité du feuillage dans deux très vieilles parcelles d’un château de Pauillac. Si bien qu’elles retrouvent vigueur et rendement. C e sont deux très vieilles parcelles, l’une de merlot, l’autre de cabernet sauvignon, qui n’ont pas dit leur dernier mot. Cette année, Juliette Bergeon, adjointe au directeur du vignoble du Château Pichon Baron, un grand cru classé de Pauillac de 87ha, a réussi à redresser leur rendement e ...
Les 24 et 25 janvierLa Saint-Vincent Tournante 2026Cette fête emblématique met « Les Maranges en musique » dans ses trois villages viticoles (Cheilly, Dezize et Sampigny) qui accueillent sa 82ème édition autour des sept Premiers Crus de cette aoc de la Côte de Beaune. Un kit-dégustation pour tous les âges et un grand banquet gastronomique le samedi soir au Palais des Congrès de Beaune vous attendent. www.saintvincent2026.fr Le 25 j ...
Près d’un Français sur quatre prévoit de relever le défi January. Un défi qui consiste à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier. Une tendance qui accélère l’essor du vin sans alcool. Ce désir de modération s’invite également dans les bars ou les alternatifs sans alcool gagnent du terrain. A lire sur SudOuest.fr ...
Voir fer servadou.