Le Domaine Jean Luc Joillot de Côte de Beaune en Bourgogne

Domaine Jean Luc Joillot - Beaune 'Montagne Saint Desiré'
Le domaine propose 27 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 561 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Côte de Beaune dans la région de Bourgogne

Le Domaine Jean Luc Joillot fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean Luc Joillot

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean Luc Joillot à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean Luc Joillot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean Luc Joillot avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Jean Luc Joillot

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean Luc Joillot

Les vins rouge du Domaine Jean Luc Joillot s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf miroton, maouche ardéchoise ou cuissot de sanglier, chevreuil ou biche.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean Luc Joillot

Au nez le vin rouge du Domaine Jean Luc Joillot révèle souvent des types d'arômes de cuir, épices ou fruit noir et parfois aussi des arômes de tabac, prune ou poivre. En bouche le vin rouge du Domaine Jean Luc Joillot est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean Luc Joillot

  • 2009avec une note moyenne de 4.21/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.01/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean Luc Joillot

  • Pinot Noir
  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Côte de Beaune

La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.

La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.

Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru. Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.

Les grands vins blancs du Domaine Jean Luc Joillot

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean Luc Joillot

Les vins blanc du Domaine Jean Luc Joillot s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de lasagnes à la bolognaise express, tagliatelles au saumon frais ou nouilles sautées au soja et aux crevettes.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean Luc Joillot

Au nez le vin blanc du Domaine Jean Luc Joillot révèle souvent des types d'arômes de boisé. En bouche le vin blanc du Domaine Jean Luc Joillot est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jean Luc Joillot

  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean Luc Joillot

  • Chardonnay
  • Aligoté

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins effervescents du Domaine Jean Luc Joillot

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jean Luc Joillot

Les vins effervescent du Domaine Jean Luc Joillot s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de calamars à l'ail et au persil, clopinettes en robe des champs ou bouchées de bonne année.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Jean Luc Joillot

Au nez le vin effervescent du Domaine Jean Luc Joillot révèle souvent des types d'arômes de crème, pomme verte ou abricot et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du Domaine Jean Luc Joillot est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jean Luc Joillot

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Aligoté

Le mot du vin: Élevage (champagne)

Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean Luc Joillot

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean Luc Joillot.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Actualités du Domaine Jean Luc Joillot et des vins de la région

Coronavirus : les travailleurs saisonniers étrangers nécessaires pour les viticulteurs de Côte-d'Or

Le ministère de l’agriculture autorise la venue de travailleurs saisonniers en provenance de l’Union Européenne dans les jours qui viennent, sous réserve d’un contrat de travail et du respect des mesures de protection sanitaire face à l’épidémie de coronavirus, un soulagement pour les viticulteurs de Côte-d’Or. La moitié des vendangeurs en Bourgogne sont étrangers  Sur les 40.000 salariés saisonniers qui viennent travailler à la cueillette dans les vignes de Bourgog ...

Tony Parker, un champion à Saint-Émilion

Saint-Émilion était en fête ce week-end. Quelques jours après la promulgation de son nouveau classement, l’appellation célébrait son traditionnel Ban des Vendanges et le 138ème anniversaire de la fondation du Conseil des Vins de Saint-Emilion en présence d’un invité de choix, Tony Parker. Décidément, quand Saint-Émilion attire la lumière, elle ne fait pas les choses à moitié. Dix jours seulement après avoir dévoilé son nouveau classement des crus qui a fait grandement parler, l&rsq ...

Les mots qui fatiguent

En s’intéressant deux secondes au langage des haut-parleurs du vin (directeurs du marketing, attachés de presse de toutes natures, brand ambassadors, journalistes), on se rend compte que le vignoble est un débutant de la communication. C’est la règle, quand on commence, on reproduit ce qui s’est fait. Mettons qu’il n’y a nul besoin de repartir d’aussi loin en empruntant un langage des plus datés. Le meilleur exemple est l’infernal « cuvée de prestig ...

Le mot du vin: Élevage (champagne)

Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.