Le Domaine Jean-Michel Giboulot de Côte de Beaune en Bourgogne

Domaine Jean-Michel Giboulot
Le domaine propose 16 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1576 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Côte de Beaune dans la région de Bourgogne

Le Domaine Jean-Michel Giboulot fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Jean-Michel Giboulot est une domaine viticole dans la très réputée région vinicole de la Côte de Beaune, en France. Situées dans les contreforts des Monts Dômes, les vignobles bénéficient d’un climat exceptionnel et offrent une variété unique de sols argilo-calcaire. Le Domaine produit principalement du vin blanc, principalement du Chardonnay; des rouges, principalement du Pinot Noir; et des Crémants. Les vignes sont cultivées selon des méthodes de culture intégrée, ce qui implique l'utilisation de substances autorisées par l'Union Européenne, mais qui limitent l’utilisation des produits chimiques. La culture intégrée est considérée comme la meilleure option pour protéger l'environnement et conservent la qualité gustative des vins produits dans le domaine. Les vignes sont soutenues par un réseau de drainage et de griffage. De plus, les vignes en production sont régulièrement soignées avec des bêtes à cornes. Depuis le milieu des années 1990, le domaine est géré par Jean-Michel Giboulot et sa femme Florence Oudin-Giboulot. Ils se sont consacrés à produire des vins d'une qualité et d'un caractère exceptionnels. Leur production est certifiée en agriculture biologique par ECOCERT. La maison produit également des vins de garde de haute qualité et de grande renommée. Leurs cuvées les plus connues sont le Domaine Jean-Michel Giboulot 2016 Montagny 1er Cru La Grande Roche et le 2015 Beaune 1er Cru Les Greves. Chaque cuvée est vinifiée à partir de raisins à maturité optimale, garantissant des arômes fruités intenses et une structure tannique riche et mûre. Le Domaine Jean-Michel Giboulot est reconnu pour ses vins aromatiques et équilibrés. Avec leurs arômes fruités intenses, leurs bons niveaux de minéraux et leurs tanins mûrs, ces vins sont à la fois raffinés et structurés. Le domaine est une excellente option pour les amateurs de vin qui recherchent une excellente expérience sensorielle.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean-Michel Giboulot

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Michel Giboulot à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Michel Giboulot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Michel Giboulot avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Jean-Michel Giboulot

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot

Les vins rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf strogonoff, brochette de veau à la marocaine ou magret au poivre.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot

Au nez le vin rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de cerise, chêne ou terre. En bouche le vin rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot

  • 2007avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.92/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2002avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.88/5
  • 1999avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean-Michel Giboulot

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Côte de Beaune

La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.

La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.

Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru. Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.

Les grands vins blancs du Domaine Jean-Michel Giboulot

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean-Michel Giboulot

Les vins blanc du Domaine Jean-Michel Giboulot s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes carbonara, gratin dauphinois au saumon fumé ou riz aux crevettes et oignons.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean-Michel Giboulot

En bouche le vin blanc du Domaine Jean-Michel Giboulot est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean-Michel Giboulot

  • Chardonnay
  • Aligoté

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean-Michel Giboulot

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Michel Giboulot.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actualités du Domaine Jean-Michel Giboulot et des vins de la région

Ce caviste veut « réconcilier les Bordelais avec leur propre vin » : « on a presque oublié qu’on avait de vrais trésors à portée de main »

« Du côté de Chablis, les vins de Beaune sont quasiment dans la rubrique vins étrangers » pointe le caviste Arnaud Pecriaux qui axe l’identité de son point de vente sur les circuits courts et des gammes accessibles. U n caviste dédié aux vins de Bordeaux à Bordeaux, ce n’est pas une première*. Mais pour le néo-caviste Arnaud Pecriaux, c’est une évidence qui ne va pas dans le sens de la facilité et impose de s’y lancer. « La difficulté de réussir ne fait qu' ...

La Come des Amoureuses 2023, puissance et minéralité

Taillé pour la gastronomie, La Come des Amoureuses 2023 est un très joli Bourgogne du domaine Jean Fery. Généreux et complexe, cette cuvée parcellaire est un vin empreint de finesse et d’élégance.   Ce Hautes-Côtes de Beaune blanc est une cuvée rare. Produite à seulement 5468 bouteilles, La Come des Amoureuses 2023 est née de l’assemblage de climats reliant les villages d’Echevronne et de Pernand-V ...

1379e émission – Félix Debavelaere et Matthieu Henry – 10/05/2025

SAMEDI 10 MAI 2025 Félix Debavelaere – Domaine Rois Mages (Bourgogne) Découvrez le Domaine Rois Mages, une pépite bourguignonne fondée en 1984, alliant tradition et innovation. Véritable référence des grands vins de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Beaune, il sublime les cépages emblématiques comme le Chardonnay et le Pinot Noir. Avec des vins précis et raffinés, le domaine perpétue un savoir-faire unique, récompensé par le Trophée des Jeunes Talents. Matthieu Henry – Belle Gnôle ...

Le mot du vin: Rafle (goût de)

Goût considéré comme un défaut, caractérisé par une astringence et une amertume désagréables, apporté par la rafle lors de la vinification. Afin de l'éviter, l'éraflage avant vinification est une pratique courante.