
Domaine de la BordePloussard Cote de Feule
Ce vin est composé à 100% du cépage Poulsard.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Ploussard Cote de Feule du Domaine de la Borde est dans le top 10 des vins d'Arbois Pupillin.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Ploussard Cote de Feule du Domaine de la Borde de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de cerise, fraises ou prune et parfois aussi des arômes de framboise, canneberge ou minéral & naturel.
Détails et informations techniques sur le Ploussard Cote de Feule du Domaine de la Borde
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Ploussard Cote de Feule du Domaine de la Borde sont 2014, 2018, 2013, 2012 et 2016.
Informations sur le Domaine de la Borde
Le Domaine de la Borde fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 20 vins à la vente dans la région d'Arbois Pupillin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Arbois Pupillin
La région viticole d'Arbois Pupillin se situe dans la région d'Arbois dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Maison Pierre Overnoy et le Maison Pierre Overnoy y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois Pupillin sont les Chardonnay, Poulsard et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois Pupillin révèle souvent des types d'arômes de crème, sel ou cerise et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou fruits rouges.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Les dernières volontés viticoles de François Bayrou : un plan d’action pour les vignes incendiées des Corbières ce 1er décembre
Sans laisser les cendres refroidir dans l’Aude, Matignon lance une mission interministérielle express qui doit aboutir avant la fin de l’année à des propositions pour reconstruire et renforcer les productions agricoles et viticoles de la zone méditerranéenne. Une forme d’héritage viticole pour le premier ministre en sursis, alors que s’ouvre le guichet pour indemniser les pertes de récolte sur la zone incendiée à hauteur 3 500 €/ha pour les viticulteurs. A yant endeuillé ...
Médoc : entièrement refait à neuf, Château Fourcas Dupré affiche ses ambitions
« On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse. » Au Château Fourcas Dupré, en AOC Listrac, on aime rappeler cette savoureuse citation de Montaigne. Il faut dire qu’après trois ans de travaux bien soignés cette propriété acquise en 2019 par l’entrepreneur breton Gérard Jicquel a de quoi plaire. Elle vous propose en retour un plaisir des yeux et l’envie affichée d’amél ...
Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
Le mot du vin: Fumé
Qualificatif d'odeurs proches de celle des aliments fumés, caractéristiques, entre autres, du cépage sauvignon ; d'où le nom de blanc fumé donné à cette variété.