
Domaine Philippe BornardPoint Barre Côtes du Jura
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Point Barre Côtes du Jura du Domaine Philippe Bornard est dans le top 70 des vins d'Arbois Pupillin.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Point Barre Côtes du Jura du Domaine Philippe Bornard de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de terre, fraises ou cuir et parfois aussi des arômes de canneberge, poivre ou tomate.
Détails et informations techniques sur le Point Barre Côtes du Jura du Domaine Philippe Bornard
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Point Barre Côtes du Jura du Domaine Philippe Bornard sont 2011, 2016, 2014, 2015 et 2012.
Informations sur le Domaine Philippe Bornard
Le Domaine Philippe Bornard fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 29 vins à la vente dans la région d'Arbois Pupillin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Arbois Pupillin
La région viticole d'Arbois Pupillin se situe dans la région d'Arbois dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Maison Pierre Overnoy et le Maison Pierre Overnoy y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois Pupillin sont les Chardonnay, Poulsard et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois Pupillin révèle souvent des types d'arômes de crème, sel ou cerise et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou fruits rouges.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Le mot du vin: Premier cru
En Bourgogne, troisième niveau de classement (au-dessus des appellations régionales et communales), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom est ajouté à l'appellation communale. Les climats classés en premiers crus sont au nombre de 635.