
Domaine la RealtierePastel Rosé
En bouche ce vin rosé est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Structure gustative du Pastel Rosé du Domaine la Realtiere
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pastel Rosé de Domaine la Realtiere de la région de Provence est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Pastel Rosé du Domaine la Realtiere de la région de Provence révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fraises, framboise ou fruits (d'arbre fruitier).
Accords mets et vins avec du Pastel Rosé
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pastel Rosé
Les accords mets et vins originaux avec le Pastel Rosé
Le Pastel Rosé du Domaine la Realtiere s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gyros de porc, marmite dieppoise ou quiche à la crème et au thon.
Détails et informations techniques sur le Pastel Rosé du Domaine la Realtiere
Découvrez le cépage: Douce noire
La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pastel Rosé du Domaine la Realtiere sont 2018, 2017, 2019, 2013 et 2015.
Informations sur le Domaine la Realtiere
Le Domaine la Realtiere fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Coteaux d'Aix-en-Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux d'Aix-en-Provence
Les Côteaux d'Aix-en-Provence sont une des principales appellations françaises de la région viticole de Provence, située à l'extrême sud-est du pays. C'est la deuxième plus grande appellation de la région, avec environ 4000 hectares au nord et à l'ouest d'Aix-en-Provence - la ville qui lui a donné son nom. La région porte également le minuscule titre d'AOCPalette. L'appellation Côteaux d'Aix-en-Provence a été introduite pour la première fois en tant que VDQS en 1956, après avoir été officieusement connue sous le nom de Côteaux du Roy René (René d'Anjou étant un roi français du XVe siècle célèbre pour son amour du vin et de la Vigne).
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Le mot du vin: Mutage
Action consistant à ajouter de l'alcool dans un moût de raisin frais ou dans un moût en cours de fermentation.