Le Domaine Nicolas Jacob dans le Jura

Le Domaine Nicolas Jacob fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 6 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Nicolas Jacob à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Nicolas Jacob. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Nicolas Jacob avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Nicolas Jacob s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de waterzooi de poulet à la blanche de hoegaarden et au poivre rose, blancs de poulet au curry et champignons ou cannelloni de viande.
Au nez le vin blanc du Domaine Nicolas Jacob révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Nicolas Jacob est un vin avec une belle fraicheur.
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Les vins rouge du Domaine Nicolas Jacob s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de poulet au riz pour robot cookeo, les secrets du croque-monsieur ou lapin aux olives vertes.
Au nez le vin rouge du Domaine Nicolas Jacob révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Nicolas Jacob.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
La Sommelière Sommaire Une cave connectée pour une gestion professionnelle Vinotag : plus qu’un simple inventaire Léa Perret, caviste NICOLAS et ambassadrice de La Sommelière Avec l’évolution des usages et des attentes, La Sommelière — marque française de référence sur le marché de la cave à vin — a choisi de faire de la technologie un allié de ce savoir-faire, et non un substitut. Se ...
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Se renseigner sur le pedigree des futurs grands Dans le monde du vin comme ailleurs, il y a les grandes annonces officielles : vigneron de l’année, vins de l’année, médaillés, et même meilleur vigneron de la planète ! Et puis il y a les petits papiers. Ceux dans lesquels il faut être, pour, avant les autres, déceler les grands vignerons de demain. Des vignerons formés ou conseillés par les pontes, et ...
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).