Le Domaine Peaux Rouges dans la Vallée de la Loire

Le Domaine Peaux Rouges fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 6 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Peaux Rouges à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Peaux Rouges. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Peaux Rouges avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Peaux Rouges s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de puchero, soupe berbère du ramadan (harira) ou riz à la pakistanaise (biryani).
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.
Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.
Les vins blanc du Domaine Peaux Rouges s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de brochettes de saumon rapide, linguines à l'encre de seiche aux coques ou quiche au thon, poivron et tomate.
Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.
Les vins rosé du Domaine Peaux Rouges s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de cabri en colombo et sa sauce à la créole ou aiguillettes de canard.
Au nez le vin rosé du Domaine Peaux Rouges révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, agrumes ou fruits rouges.
Après cinq à huit jours de fermentation alcoolique, il est possible de prolonger la macération afin d'extraire du marc le maximum de matière. Les vins ainsi obtenus sont riches et charpentés et en principe destinés à la garde.
Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Peaux Rouges.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Après les incendies de l’été dans l’Aude, vignerons et œnologues ont réussi à se débarrasser des goûts de fumée, les uns avec des charbons, les autres en lavant leurs raisins. Reste à savoir si ces goûts réapparaîtront dans le temps. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le Cellier des Demoiselles, petite coopérative comptant une quarantaine d’adhérents, s’est retrouvé à l’épicentre du méga incendie qui a ravagé 17 000 ha cet été dans l’Aude. Seul ...
Solaire et d’une précocité exceptionnelle, le millésime s’annonce plus que remarquable à Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas, Vouvray et en AOC Touraine. Mais le manque d’azote, la pression élevée de levures et bactéries, les Bretts ont donné du fil à retordre aux vignerons et œnologues. L e coup d’envoi des vendanges a été donné dès la fin août sur les chenins à Chinon, à Vouvray, et sur les sauvignons de Touraine. Une précocité rarement vue, et qui « a pris au ...
L’amateur de vin a d’abord entendu parler de vins “bio”. Puis il a constaté qu’on parlait également de plus en plus de vin “en biodynamie”. Enfin, depuis une vingtaine d’années, un nouveau concept est apparu, celui de “vin nature” ou « naturel » . S’il est aujourd’hui assez simple de comprendre ce qu’il y a derrière les qualificatifs de “bio” ou de “biodynamie”, celui de “nature” est plus difficile à cerner. iDealwine va tenter de vous aider à y voir plus clair. Effet de mode ou tendance longue ...
Après cinq à huit jours de fermentation alcoolique, il est possible de prolonger la macération afin d'extraire du marc le maximum de matière. Les vins ainsi obtenus sont riches et charpentés et en principe destinés à la garde.