
Domaine PeyrassolCuvée 1204 Rosé
En bouche ce vin rosé est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Structure gustative du Cuvée 1204 Rosé du Domaine Peyrassol
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée 1204 Rosé de Domaine Peyrassol de la région de Provence est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Cuvée 1204 Rosé
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée 1204 Rosé
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée 1204 Rosé
Le Cuvée 1204 Rosé du Domaine Peyrassol s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de rouelle de porc à la sauce tomate, pieds de couteaux ou quiche à la crème et au thon.
Détails et informations techniques sur le Cuvée 1204 Rosé du Domaine Peyrassol
Découvrez le cépage: Calabrese
Très certainement d'origine italienne plus précisément de Sicile où il est très connu. A noter qu'un certain nombre de cépages italiens portent le synonyme ou le nom de "calabrese" suivi ou pas d'une épithète avec lesquels on prendra soin de ne pas les confondre. Connu également aux Etats unis, en Italie, en Bulgarie, à Malte, en France il est quasiment absent du vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1. <<< photographie prise à l' ENTAV.
Informations sur le Domaine Peyrassol
Le Domaine Peyrassol fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 39 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Rosé comme été (ma sélection)
L’été en remet une couche. C’est le moment de tout dire sur mes rosés de l’année. Trois vins tranquilles dans une gamme colorielle croissante, du plus pâle au plus dark. Et un champagne. Le plus tendre, c’est le rosé du Clos du Caillou, fin producteur de splendides châteauneuf-du-pape. Un vin épatant, à l’image du reste de la production maison, la bouteille de 75 cl est trop petite, il faut le magnum. Un poil plus dense en couleur, voilà ...
Investissements étrangers dans les domaines viticoles : décryptage et exemples
Certains vignobles se transmettent de génération en génération. D’autres passent de main en main, parfois sous pavillon étranger. Qui sont ces investisseurs étrangers dans les vignobles français mais aussi parfois ces investisseurs français dans des domaines européens ? Pourquoi telle région viticole, pourquoi tel domaine, quelle est la part de la passion pour le vin et de l’investissement financier ? De Bordeaux au Languedoc en passant par Bergerac, un tour d’horizon, non exhaustif, d ...
Notre sélection de rosés de toute la France
Provence Les Vilaines, coteaux-d’aix-en-provence, 2023 Avec de jolis parfums d’agrumes, une belle longueur et une finale juteuse, ce rosé est expressif sans être aguicheur. Il affiche, en dépit de son nom, un caractère sympathique et est une compagnie des plus agréables. 12,50 €. Les-vilaines.com Domaine Vallon des Glauges, « Oddo », coteaux-d’aix-en-provence, 2023 On apprécie particulièrement le savoir-faire qui se cache derrière ce joli vin rose pâle, d’une générosité gourmande. Rond mais ponc ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).