
Château PomeauxPomerol
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Pomerol du Château Pomeaux est dans le top 30 des vins de Pomerol.
Structure gustative du Pomerol du Château Pomeaux
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pomerol de Château Pomeaux de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Pomerol du Château Pomeaux de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou prune et parfois aussi des arômes de cuir, cassis ou fruit foncé.
Accords mets et vins avec du Pomerol
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pomerol
Les accords mets et vins originaux avec le Pomerol
Le Pomerol du Château Pomeaux s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au cookéo, agneau de lait sauté au safran et au citron ou cuisses de lapin à la crème fraîche.
Découvrez le cépage: Merlot
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pomerol du Château Pomeaux sont 2015, 2005, 2001, 2000 et 2008.
Informations sur le Château Pomeaux
Le Château Pomeaux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Pomerol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pomerol
La région viticole du Pomerol se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Pétrus et le Domaine Le Pin y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Pomerol sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pomerol révèle souvent des types d'arômes de cerise, silex ou poivre blanc et parfois aussi des arômes de sel, figue sèche ou noisettes.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Château Pomeaux
Château Pomeaux Depuis 2001, plus de 2,2 hectares de vignes du Château Pomeaux sont cultivées et récoltées en bio et en biodynamie, n’utilisant que des engrais organiques et ayant recours à des pratiques biologiques de lutte antiparasitaire. De tous ces efforts résulte une production limitée à 8 000 bouteilles par an, ce qui apporte une caractéristique d’exclusivité à cet excellent vin de Pomerol. Le Château Pomeaux a le privilège de bénéficier d’un excellent terroir. Après une vinification scru ...
Château Lafleur : en Pomerol ou en vin de France, quelle valeur ?
Château Lafleur s’affranchit des règles de l’AOC Pomerol et sera désormais vendu en « Vin de France ». Quel impact sur son image… sur le prix des vins ? Pomerol : ce nom fait rêver les grands amateurs, bercés par les étiquettes prestigieuses qui jalonnent cette appellation exigüe (813 ha, soit moins de 1% de la superficie viticole de Bordeaux), qui jouxte le plateau de Saint-Emilion. Petrus, Trotanoy, La Conseillante, Le Pin, L’Evangile… et Lafleur sont autant de propriétés e ...
+4 cts/hl pour les vins AOP et +1 cts/hl pour les vins IGP : l’augmentation des droits INAO arrive et agace
Le conseil permanent de l’Institut vient de voter en juillet l’augmentation des droits pour tous les produits sous signe de qualité et d’origine. Pour les vins AOP, ces droits passeraient à 0,19 €/hl. Une hausse qui va être examinée par le comité national vins de l’Inao, mais qui suscite déjà des critiques. D epuis plusieurs semaines, il préparait les esprits à une augmentation des cotisations de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Le prési ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).