
Domaine Porta NovaRipasso Valpolicella Superiore
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Corvina et le Rondinella.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou du gibier.
Structure gustative du Ripasso Valpolicella Superiore du Domaine Porta Nova
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Ripasso Valpolicella Superiore de Domaine Porta Nova de la région de Vénétie est un vin puissant.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Ripasso Valpolicella Superiore du Domaine Porta Nova de la région de Vénétie révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Ripasso Valpolicella Superiore
Les accords qui marchent parfaitement avec le Ripasso Valpolicella Superiore
Les accords mets et vins originaux avec le Ripasso Valpolicella Superiore
Le Ripasso Valpolicella Superiore du Domaine Porta Nova s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de hamburger au barbecue, vitello tonnato ou paëlla veritable recette de valencia.
Détails et informations techniques sur le Ripasso Valpolicella Superiore du Domaine Porta Nova
Découvrez le cépage: Corvina
Son origine précise est inconnue, on la cultive depuis très longtemps en Italie du nord. On peut la rencontrer en Suisse, en Australie, en Argentine, ... en France elle n'est quasiment pas connue. Il ne faudra pas la confondre avec le corvinone autre cépage italien, à noter que la Corvina aurait un lien de parenté avec la rondinella. et le refosco dal peduncolo rosso.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Ripasso Valpolicella Superiore du Domaine Porta Nova sont 2017, 2016, 2014, 2018 et 2013.
Informations sur le Domaine Porta Nova
Le Domaine Porta Nova fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Valpolicella Ripasso à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valpolicella Ripasso
La région viticole du Valpolicella Ripasso se situe dans la région du Valpolicella en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Corte Lavel et le Domaine Le Guaite di Noemi y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Valpolicella Ripasso sont les Rondinella, Corvina et Molinara, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Valpolicella Ripasso révèle souvent des types d'arômes de cerise, pommes ou citron et parfois aussi des arômes de truffe, cola ou sarriette.
La région viticole de Vénétie
La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.
Actualités liées à ce vin
Entre la Veuve Clicquot et l’Amérique, une longue histoire d’amour
Didier Mariotti, en septembre 2024. EDGAR BERG Lorsqu’en 1805, Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin devient veuve à l’âge de 27 ans, elle se retrouve aussi la première femme de l’histoire à reprendre une maison de champagne. Elle serait fière de savoir que, grâce à ses innovations, deux siècles plus tard, cette marque vend 90 % de ses 22 millions de bouteilles dans une centaine de pays. C’est le deuxième exportateur champenois après Moët & Chandon (environ 30 millions de bouteilles), soit deux ma ...
« C’est un fossé culturel qui se creuse » : le vin en crise de distance avec ses consommateurs pour Jérôme Fourquet
Suivant la pente de la muséification, le vin a besoin d’être dépoussiéré pour être mieux saisi par les jeunes français analyse Jérôme Fourquet, le directeur du département d’opinion et de stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop. Sachant que pour ce connaisseur du vin il faut également lever des tabous : « tout ça ne peut pas passer uniquement par de la communication ou des campagnes. Il doit y aussi avoir un gros travail sur l’offre » avec de la simpl ...
Les vins de presse passés au peigne fin
A l’Université de Bordeaux, les vins de presse sortent de l’ombre avec la thèse de Margot Larose. Décryptage d’un outil décisif pour l’assemblage. S i les vins de presses ne constituent que 15 à 20% du volume du millésime, ils jouent un rôle déterminant dans la construction finale des assemblages. Malgré cette importance, « seulement six études portent aujourd’hui sur les vins de presse, et une seule concerne spécifiquement le vignoble bordelais », rappe ...
Le mot du vin: Pulpe
Partie charnue et juteuse de la baie de raisin, elle contient les sucres, les acides organiques et différents composés azotés et minéraux.














