Top 100 des vins rouges de Ribera del Guadiana

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Ribera del Guadiana en Ribera del Guadiana ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote en Ribera del Guadiana et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Ribera del Guadiana

La région viticole du Ribera del Guadiana se situe dans la région en Estrémadure en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Viña Santa Marina et le Domaine Pago Los Balancines y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Ribera del Guadiana sont les Tempranillo, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Ribera del Guadiana révèle souvent des types d'arômes de cerise noire, cuir ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes de végétal, fruits tropicaux ou agrumes.

En bouche du Ribera del Guadiana est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 65 domaines et châteaux dans la région du Ribera del Guadiana, produisant 213 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Ribera del Guadiana s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin rouge de Ribera del Guadiana

Les vins rouges de la région de Ribera del Guadiana s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de boeuf luc lac, souris d'agneau à la tomate ou puchero.

Analyse organoleptique du vin rouge de Ribera del Guadiana

Au nez de la région de Ribera del Guadiana révèle souvent des types d'arômes de cerise noire, vanille ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de floral, fermenté (levuré) ou fromage. En bouche de la région de Ribera del Guadiana est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Ribera del Guadiana

Côte-d'Or : la Saint-Vincent tournante en conflit avec la vente des hospices de Nuits-Saint-Georges

La Saint-Vincent tournante a été repoussée aux 19 et 20 mars prochains, à cause de la crise de Covid-19. La fête aura lieu le même week-end que la vente des hospices de Nuits-Saint-Georges. Pour les bénévoles, la participation à la vente va forcément en pâtir. « Déçu et dépité. » Voilà les termes d’Yvan Dufouleur lorsqu’il évoque la vente des hospices de Nuits-Saint-Georges. Celle-ci aura lieu le troisième week-end de mars, en mê ...

Conserver une bouteille de vin ouverte : 5 conseils et 5 erreurs à éviter

Que l’on souhaite rester sobre ou que la soirée ait été un peu trop arrosée, il arrive parfois de ne pas terminer une bouteille et de la réserver pour plus tard. Nos conseils pour en profiter au mieux ! 5 conseils 1. Bien la reboucher, immédiatement après le service Il existe des bouchons en verre hermétiques qui conviennent parfaitement à un goulot standard et qui de surcroît s'avèrent très pratiques. Et si vous avez opté pour un vin a ...

1071e émission – François Maujard et Eric Billières – 15/01/2022

Samedi 15 janvier 2022 François Maujard  François n’était pas destiné à devenir vigneron. En 2009, après une licence d’économie, il devait se diriger vers le monde de la finance mais il choisit finalement de s’en détourner pour suivre une formation viticole en Bourgogne avec une expérience au Domaine Liger-Belair. En quelques années, il achète des terres en appellation Moselle et en 2016, c’est la naissance du domaine Maujard-Weinsberg. La production de sa première récolte s’élève à près de 3000 ...