Top 100 des vins rouges de Contra Costa County

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Contra Costa County de Central Coast ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Contra Costa County et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Contra Costa County

La région viticole du Contra Costa County se situe dans la région du San Francisco Bay en Californie aux Etat-Unis. Les caves et vignobles comme le Domaine Turley et le Domaine Turley y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Contra Costa County sont les Zinfandel, Mourvèdre et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Contra Costa County révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, tabacs sucrés ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes de végétal, fermenté (levuré) ou fenouil.

En bouche du Contra Costa County est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 72 domaines et châteaux dans la région du Contra Costa County, produisant 177 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Contra Costa County s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, nourriture épicée ou porc.

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Contra Costa County

Les vins rouges de la région de Contra Costa County s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de rognon de boeuf, ragout d' agneau de ma môman ou omelette aux pommes de terre et lardons.

Analyse organoleptique du vin rouge de Contra Costa County

Au nez de la région de Contra Costa County révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, cerise ou prune et parfois aussi des arômes de cuir, framboise ou poivre. En bouche de la région de Contra Costa County est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Contra Costa County

Vinovalie reporte les acomptes à ses viticulteurs mais dément son déficit de 3 millions €

Annoncé par un média régional, le déficit de Vinovalie est totalement démenti par son directeur général Jacques Tranier. La fusion avec la cave de Labastide de Lévis est effective et nécessite un besoin en financement que les banques ne veulent pas accompagner. Les adhérents ont donc voté à 90% un report des versements d’acomptes d’août et novembre 2025 pour gérer ce besoin financier « temporaire » d’environ 3 millions d’euros. D émenti, en partie. « Je démens ...

Faiveley : un Grand cru de plus aux Hospices de Beaune

Une entrée à Meursault Sommaire Une entrée à Meursault Le secret était bien gardé. Pendant que les convives se pressaient au château du Clos de Vougeot à la soirée du bicentenaire du domaine Faiveley, le 20 juin dernier, le point culminant de cet anniversaire se préparait. Ève et Erwan Faiveley, septième génération à la tête du domaine, signaient la donation d’une parcelle de Clos ...

Viticulture : après l’annonce des vins taxés à 15 % aux États-Unis, le maire de Bordeaux et le président du CIVB expriment « leur vive inquiétude »

Le 21 août, les États-Unis et l’Union européenne ont acté leur accord commercial, excluant une exemption des droits de douane pour le vin. Les vins français seront taxés à 15 % à leur entrée aux États-Unis, contre 13,5 % depuis le début de l’année, et 2,5 % jusqu’alors. Dans ce contexte, ce 26 août, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et le président du C ...