Top 100 des vins de Coteaux du Vendômois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Coteaux du Vendômois de Coteaux du Vendômois ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Coteaux du Vendômois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Coteaux du Vendômois

Le Coteaux du Vendômois rouge est un vin rouge Sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Touraine. Administrativement, il peut être produit dans le département du Loir-et-Cher.

Son Terroir bénéficie d'un Climat tempéré à influence océanique et océanique dégradé et de sols craie tuffeau, argilo-calcaires et argiles à silex. Le Cépage "Pineau d'Aunis N" est le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Coteaux du Vendômois rouge. A noter que des cépages complémentaires ou accessoires peuvent être utilisés. Le Coteaux du Vendômois rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce vin relève de l'appellation Générique Coteaux du Vendômois. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Coteaux du Vendômois. .

Découvrez le cépage: Pineau d'Aunis

Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.