Top 100 des vins rouges de Les Baux-de-Provence

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Les Baux-de-Provence de Les Baux-de-Provence ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Les Baux-de-Provence et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Les Baux-de-Provence

Les Baux de Provence est un petit Village perché dans les Alpilles de Provence, dans le sud-est de la France. Il est connu pour ses vins rouges et rosés de grande qualité, produits principalement à partir de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Le vin classique des Baux de Provence est d'un rouge Profond avec des arômes d'herbes de montagne, d'olives noires, de violettes et de mûres mijotées. L'appellation Baux de Provence ne couvrait pas les vins blancs jusqu'à il y a quelques années seulement.

Aujourd'hui, une infime quantité de blanc est produite chaque année sous cette appellation, à partir d'une combinaison de cépages classiques du sud de la France. La prédominance des vins rouges est inhabituelle en Provence, dont les vignobles et les appellations sont fortement axés sur le rosé. Un quart seulement des vins des Baux de Provence sont rosés. Le village est perché sur le promontoire calcaire au sommet Plat d'où il tire son nom (baou signifie "éperon rocheux" en dialecte provençal) à 100 m au-dessus des vignes et des oliveraies situées en contrebas.

A l'origine une fortification défensive, elle est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus populaires de France. Les ruines du Château du 11ème siècle sont encore visibles aujourd'hui, soutenues par une vue imprenable sur le paysage provençal. Outre le village éponyme lui-même, l'appellation Baux de Provence (introduite en tant que VDQS en 1956 et promue au statut d'AOC en 1995) couvre sept autres communes de ce coin occidental de la Provence : Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouries, Paradou, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence. Coincées entre le delta du Rhône au sud et Avignon au nord, les Baux de Provence et ses vins sont autant la "Vallée du Rhône" que la "Provence".

Découvrez le cépage: Garnacha

Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.