Top 100 des vins rouges de Les Baux-de-Provence

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Les Baux-de-Provence de Les Baux-de-Provence ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Les Baux-de-Provence et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Les Baux-de-Provence

Les Baux de Provence est un petit Village perché dans les Alpilles de Provence, dans le sud-est de la France. Il est connu pour ses vins rouges et rosés de grande qualité, produits principalement à partir de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Le vin classique des Baux de Provence est d'un rouge Profond avec des arômes d'herbes de montagne, d'olives noires, de violettes et de mûres mijotées. L'appellation Baux de Provence ne couvrait pas les vins blancs jusqu'à il y a quelques années seulement.

Aujourd'hui, une infime quantité de blanc est produite chaque année sous cette appellation, à partir d'une combinaison de cépages classiques du sud de la France. La prédominance des vins rouges est inhabituelle en Provence, dont les vignobles et les appellations sont fortement axés sur le rosé. Un quart seulement des vins des Baux de Provence sont rosés. Le village est perché sur le promontoire calcaire au sommet Plat d'où il tire son nom (baou signifie "éperon rocheux" en dialecte provençal) à 100 m au-dessus des vignes et des oliveraies situées en contrebas.

A l'origine une fortification défensive, elle est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus populaires de France. Les ruines du Château du 11ème siècle sont encore visibles aujourd'hui, soutenues par une vue imprenable sur le paysage provençal. Outre le village éponyme lui-même, l'appellation Baux de Provence (introduite en tant que VDQS en 1956 et promue au statut d'AOC en 1995) couvre sept autres communes de ce coin occidental de la Provence : Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouries, Paradou, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence. Coincées entre le delta du Rhône au sud et Avignon au nord, les Baux de Provence et ses vins sont autant la "Vallée du Rhône" que la "Provence".

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du vignoble de Les Baux-de-Provence

Les vins du Roussillon, une soutenable légèreté

ILLUSTRATION AGATHE SINGER Juste avant de passer la frontière espagnole, à la limite la plus méridionale de la France, il y a cette région « qu’on appelle la Catalogne Nord ou le Roussillon, selon qu’on veut, ou non, ouvrir la porte au bruit et à la fureur du franquisme ». Tels sont les termes de Romain Cole dans son magnifique livre Es Brutal ! La Catalogne à travers ses vigneron.nes nature (Cambourakis, 2021). Sur ces terres de passage, le vignoble du Roussillon s’est construit, entre terrasse ...

Accords mets et vins : quel vin boire avec du poisson ?

Quel vin boire avec des coquillages et des crustacés ? Le vin blanc a souvent eu l’avantage lorsqu’il s’est agi d’accompagner un poisson. Pourtant, certains vins rouges peuvent tout à fait accompagner certains produits de la mer. Voici quelques suggestions d’accord vin et poisson afin de sublimer votre plat. Quel vin boire avec des coquillages et des crustacés ? Avec des langoustines : un blanc de Bourgogne ou un blanc de Loire-Centre. Par exemp ...

Brad Pitt et Famille Perrin : le raisin dans la peau

Déjà associés dans le succès de Miraval en Provence et du champagne Fleur de Miraval, la star planétaire Brad Pitt et la famille Perrin, lancent une gamme de cosmétique baptisée Le Domaine, combinant « science et terroir ». On l’a vu rajeunir à rebours du temps qui passe dans « L’Étrange Histoire de Benjamin Button », et il affiche, à bientôt 59 ans, une remarquable résistance aux affres de l’âge, faisant rayonner sa blondeur décontractée sur les plateaux et les tapis rouges du ...