Top 100 des vins de Gutturnio

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Gutturnio de Colli Piacentini ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Gutturnio et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Gutturnio

La région viticole du Gutturnio se situe dans la région du Colli Piacentini en Émilie-Romagne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Castello di Luzzano et le Domaine Cantine Casabella y produisent principalement des vins rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Gutturnio sont les Cabernet-Sauvignon, Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gutturnio révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs ou sous-bois et parfois aussi des arômes de boisé, évolution (vieillissement) ou fruits sechés.

En bouche du Gutturnio est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 124 domaines et châteaux dans la région du Gutturnio, produisant 251 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gutturnio s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.

Découvrez le cépage: Bonarda

Accords mets et vins avec un vin de Gutturnio

Les vins de la région de Gutturnio s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes d'os à moëlle au four, gratin de pâtes façon carbonara ou macaronis à la tunisienne.

Analyse organoleptique du vin de Gutturnio

Au nez de la région de Gutturnio révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de boisé, évolution (vieillissement) ou fruits sechés. En bouche de la région de Gutturnio est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Actualités du vignoble de Gutturnio

« Je ne peux imaginer que le gouvernement de François Bayrou n’a pas profité de l’été pour bétonner le soutien au vignoble »

« À quelques jours d’un moment clé où le gouvernement risque de ne plus être aux affaires, la filière vin ne peut pas avoir de mauvaise surprise sur le déploiement des mesures et des budgets présentés en juillet » espère Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France. Qu’il s’agisse d’arracher des vignes, distiller des surstocks, promouvoir les vins à l’export, s’adapter au changement climatique… D ifficile de ne pas devenir désabusé quand ...

“Ce n’est pas pour le salaire que je reviens”, pour assurer les vendanges, comment les domaines viticoles tentent de fidéliser leur main-d'œuvre

Chaque année, la filière viticole embauche en masse à l’heure des vendanges. Entre conditions difficiles et salaires peu élevés, certains domaines ont du mal à recruter et doivent proposer d’autres avantages pour fidéliser la main-d’œuvre. La CGT Alsace demande une augmentation du salaire minimum des vendangeurs et dénonce des conditions difficiles. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la j ...

« Le vignoble est au bout du rouleau et attend un nouvel arrachage : j’ai peur de voir les réponses qui vont arriver »

Le moral vigneron en prend un nouveau coup face aux « rendements de misère » des vendanges 2025, alors que les besoins de trésoreries et de soutiens politiques ne cessent d’augmenter. Le point avec Joël Boueilh, le président des Vignerons Coopérateurs de France, viticulteur en Gascogne qui vient de subir un orage de grêle. L a grêle vient de s’abattre sur les vignes du Gers, détruisant des raisins à vendanger et des raisons d’y croire… Joël Boueilh : Rien ne nous se ...