Top 100 des vins rouges de Dolcetto d'Alba

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Dolcetto d'Alba de Dolcetto d'Alba ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Dolcetto d'Alba et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Dolcetto d'Alba

La région viticole du Dolcetto d'Alba se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Giuseppe Rinaldi et le Domaine Flavio Roddolo y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Dolcetto d'Alba sont les Nebbiolo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Dolcetto d'Alba révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou prune noire et parfois aussi des arômes d'agrumes, cèdre ou foin.

En bouche du Dolcetto d'Alba est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche. Nous dénombrons actuellement 517 domaines et châteaux dans la région du Dolcetto d'Alba, produisant 663 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Dolcetto d'Alba s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.

Découvrez le cépage: Müller-Thurgau

Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu. 

Accords mets et vins avec un vin rouge de Dolcetto d'Alba

Les vins rouges de la région de Dolcetto d'Alba s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de picadillo, pâtes aux asperges et poulet ou döner kebab.

Analyse organoleptique du vin rouge de Dolcetto d'Alba

Au nez de la région de Dolcetto d'Alba révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou champignon et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche de la région de Dolcetto d'Alba est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Actualités du vignoble de Dolcetto d'Alba

Quand les droits de douane redessinent le marché américain du vin

Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...

Giacomo Conterno, la légende du Piémont

Quand on évoque les grands noms du vin italien, rares sont les domaines à susciter l’admiration universelle comme Giacomo Conterno. Ce qui commence au début du XXᵉ siècle dans le village de Monforte d’Alba, alors que la totalité des raisins vendangés dans les Langhe était vendue en vrac, se transforme peu à peu en un monument de la tradition baroliste. Giacomo pose les premières pierres d’un héritage qui est déjà porteur d’une ambition : celle de sublimer le cépage local, le nebbiolo, en un vin ...

En Haute-Corse, la distillerie L.N. Mattei et ses nectars bien corsés

Entre longues plages de sable et montagnes, la plaine orientale expose la richesse agricole de l’île de Beauté. En route, depuis Bastia, vers le sud de cette côte est, on voit défiler d’infinis vergers d’agrumes (clémentines, citrons, oranges, mandarines, pomélos et l’emblématique cédrat à la peau bosselée), des hectares de vignes, les précieux noisetiers de Cervione, des champs de maïs… Autant de matières premières – avec les fruits, baies et herbes sauvages du maquis – pour la distillerie L.N. ...