L'arôme de cerise dans le vin de Vénétie

Découvrez les vins de Vénétie révélant l'arôme de cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Vénétie

La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.

Bien que les régions du sud, la Sicile et les Pouilles, aient Longtemps été les principaux producteurs de vin d'Italie, cet équilibre a commencé à se déplacer vers le nord, en direction de la Vénétie, dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans les années 1990, le vin du sud de l'Italie a langui dans un monde de plus en plus compétitif et exigeant, tandis que la Vénétie a amélioré son jeu, gagnant en reconnaissance avec des vins tels que le Valpolicella, l'Amarone, le Soave et le Prosecco">Prosecco. Avec le Valpolicella rouge Fruité qui complète son Amarone intense et son Recioto Doux, la Vénétie dispose d'un formidable portefeuille de vins rouges pour accompagner ses blancs rafraîchissants, comme le Soave et le Prosecco Pétillant. Bien que la plupart des nouveaux vignobles qui ont permis à la Vénétie d'accroître sa production de vin aient été de qualité viticole douteuse, aujourd'hui plus de 25 % des vins de la région sont produits et vendus sous des appellations DOC/DOCG.

La Vénétie peut être divisée en trois zones géographiques, qui se distinguent par leur topographie et leur géologie. Au nord-ouest, les contreforts des Alpes descendent le long du bord oriental du lac de Garde, leur trajectoire étant reflétée par le fleuve Adige qui descend des hauteurs du Haut-Adige. Dans ce Climat plus Frais, influencé par les Alpes, des vins blancs frais et croquants sont produits sous les appellations Bianco di Custoza et Garda, tandis que le Bardolino, rafraîchissant et discret, provenant des rives du lac de Garde, fait partie des rouges les plus légers de Vénétie. À l'est du lac et au nord de Vérone se trouve Valpolicella et sa sous-région Valpantena ; la légendaire "vallée des nombreuses caves" produit 500 000 hectolitres de vin rouge fruité par millésime.

Le mot du vin: Remuage (champagne)

Opération manuelle (sur "pupitre") ou mécanique (en "gyropalette") qui permet au dépôt créé par les levures (voir tirage) de descendre vers le goulot en vue du dégorgement.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de cerise en Vénétie ?

Actualités des arômes du vin

Altre Cami, le grenache en noir et gris du Domaine Gayda

Un autre chemin. Altre Cami a la volonté de mettre en avant les plus belles parcelles des terroirs catalans du Domaine Gayda à travers deux vins de grenache, l’un blanc à base de grenache gris, l’autre rouge à base de grenache noir. Deux jolis vins très aromatiques.   C’est au sud-ouest de Carcassonne, à Brugairolles, que le Domaine Gayda met en avant la qualité et la diversité des terroirs du Languedoc. La nouvelle g ...

Morgon Les Charmes 2020 du Domaine de la Croix des Charmes

Domaine de la Croix des CharmesLes Charmes 2020AOC MorgonVin rougeVin de Beaujolais Note : 91 /100Prix : 12 € Commentaire de dégustation : Une belle maturité maitrisée ! Nez très pur, restituant avec intensité des notes de cerise burlat et de sève. Bouche pleine, ample, dotée de tanins finement accrocheurs. Bonne garde potentielle. Le mot du domaine : « Le très beau terroir des Charmes de Morgon se suffit à notre cuvée em ...

Lebled : le nature comme on aime !

  Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j’ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l’on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n’est pas bon du tout. Ce n’est pas le cas ici :  tout est d’une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l’on sent un léger végét ...