L'arôme de fruits noirs dans le vin de Mendoza

Découvrez les vins de Mendoza révélant l'arôme de fruits noirs lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Le mot du vin: Thermorégulation

Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits noirs de Mendoza ?

Actualités des arômes du vin

Vu d’ailleurs : redécouvrir nos classiques sous d’autres cieux

« Les meilleurs sauvignons, mûrs et identitaires, se trouvent sans doute en Styrie autrichienne » Un des avantages d’officier à New York est d’avoir un laboratoire de recherches à disposition, notamment pour satisfaire une clientèle française curieuse des cépages hexagonaux traditionnels interprétés par d’autres mains et sous d’autres cieux. C’est une des demandes récurrentes des con ...

Vins de Saint-Émilion : Château Fleur de Lisse primé à l’internationale

Le Château Fleur de Lisse (Saint-Émilion Grand Cru), propriété des Vignobles Jade, vient de décrocher un International Best Of Wine Tourism Award, remis à Mendoza en Argentine, informe la Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux-Gironde dans un communiqué. Le prix récompense la « qualité et l’intérêt du site pour les amateurs d’œnotourisme ». Château Fleur de Lisse, entre Saint-Hippolyte et Saint-Étienne-de-Lisse, a déjà décroché un Best Of d’Or 2023, catégorie Valorisation des pratiques envi ...

Les clés sur l'ARGENTINE [Spécial WSET 3] – 27/10/2022

Etes-vous amateur de MALBEC ? Il fait partie de ces cépages qui ne peuvent pas laisser indifférents. Ses rouges sont souvent puissants, corsés, tanniques, parfois noirs comme de l’encre … ​ ​​Bref, des vins de caractère. ​ Le malbec, on l’associe d’abord à Cahors. Mais en dehors de la France, sachez qu’on trouve de (très) jolis malbecs en ARGENTINE. ​C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il est le plus cultivé ! Aujourd’hui, dans cette nouvelle le ...