L'arôme de terre dans le vin de Bordeaux
Découvrez les vins de Bordeaux révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Un des terroirs les plus réputés de la Champagne, qui va d'Épernay à Vertus, principalement voué au chardonnay, d'où son nom. Les villages de Chouilly, Cramant, Cuis, Mesnil-sur-Oger, Avize, etc., posés sur la craie, sont en quelque sorte à la Champagne ce que sont Meursault, Chablis et Puligny à la Bourgogne.
39 cuvées issues de domaines engagés Sommaire 39 cuvées issues de domaines engagés ALSACE BORDEAUX COTEAUX DU LYONNAIS LANGUEDOC PROVENCE ROUSSILLON SUD-OUEST VALLÉE DE LA LOIRE VALLÉE DU RHÔNE Le salon Millésime Bio, qui se tient du 26 au 28 janvier 2026 au Parc des Expositions de Montpellier, fait le plein d’exposants avec 1 500 producteurs venus de quinze pays. Parmi les nouveautés de cette édition, il faut note ...
Dans le cadre du projet Parici en bio qui vise à tester des itinéraires sans cuivre, l’ITAB a lancé ce 16 janvier le premier Living-lab viticulture dans le Sud-Est. L e projet Parici en bio financé dans le cadre du Parsada (plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives) vise à développer des solutions concrètes pour produire sans cuivre. Lancé au printemps 2025, il doit durer cinq ans. Il concerne trois cultures : la pom ...
Le négoce alsacien est témoin des difficultés et des questionnements de la filière viticole. Mais il investit pour préserver un avenir en lequel il croit : la montée en gamme des crémants, la résilience du gewurztraminer au-delà des surstocks, la cité des vins d’Alsace… L es Grandes maisons d’Alsace (GMA), syndicat de défense qui regroupe 32 producteurs-négociants, ne nient pas la morosité ambiante. Mais comme ils l’ont dit et répété le 19 janvier à Riquewihr pour leurs v ...