L'arôme de végétal dans le vin de Murcie
Découvrez les vins de Murcie révélant l'arôme de végétal lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Murcie est l'une des régions les plus petites et les moins connues d'Espagne. Nichée à l'extrême sud-est du pays, elle est bordée par l'Andalousie à l'ouest, la Castille-La Manche au nord, Valence à l'est et la mer Méditerranée au sud. Cette petite région administrative se compose d'une seule province et d'un centre administratif qui partagent le même nom. En ce qui concerne le vin, la Murcie compte trois appellations d'origine contrôlée.
Il s'agit de Yecla, dans le coin nord, de Jumilla, immédiatement au sud, et de Bullas, dont la zone couvre une grande partie de la moitié ouest de la province. Pour chaque DO, et pour la région en général, le vin classique est un rouge robuste et Fruité à base de Monastrell. Dans la partie orientale de la région, il existe également deux zones de niveau IGP, Abanilla VT et Campo de Cartagena VT. Les vins provenant de l'extérieur de ces zones DO ou VT, ou qui ne sont pas conformes aux règlements de la DO, peuvent être classés dans la zone régionale Murcia VT.
Outre le Monastrell, les autres cépages importants cultivés en Murcie sont le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les rouges et le Macabeo, l'Airen et le Merseguera pour les blancs. Le paysage de Murcie se compose principalement de montagnes de faible altitude et de plaines côtières sèches. L'exception évidente est la Mar Menor ("mer mineure"), une grande lagune salée située dans le coin sud-est de la province, à côté de la mer Méditerranée. Le fleuve Segura fournit l'eau dont les régions intérieures ont tant besoin.
Se dit d'un vin riche dans tous ses composants (sucres dans les vins liquoreux, tanins dans les vins rouges, composés aromatiques) et qui laisse une impression de densité, d’intensité et de profondeur.
Moins de trituration, plus de filtration : les vignerons redoublent d’attention pour tirer le meilleur de leurs vins de presse. « Les vins de presse améliorent la qualité finale des vins et représentent 15 à 20 % de notre production, souligne Vincent Decup, directeur technique du château Montrose à Saint Estèphe. Pour nous, le sujet est si important que nous avons accueilli une doctorante, Margot Larose, pour trois ans de recherche. » Grâce à son travail, le château ...
Une équipe de recherche suisse a établi que les consommateurs considèrent le facteur du goût comme prépondérant dans leur appréciation d’un vin, lorsque des variétés résistantes sont comparées aux cépages standards de leur consommation. L e goût prime sur l’impact environnemental. C’est une des conclusions cardinales d’une étude menée en 2025 par une équipe du centre de recherche suisse Agroscope, « explorant la perception qu'ont les consommateurs suisses ...
Plebiscité dans le vignoble provençal, le cépage blanc manque cependant de longévité, en lien avec la présence de court-noué dans les parcelles. La fédération des AOC de Provence travaille sur les causes de cette mortalité précoce, entre maladies du bois et gestion de la taille. R eprésentant 2400 des 20 000 ha du seul vignoble des côtes de Provence, le Rolle « est le cépage le plus largement planté au sein de nos AOC, utilisé à moitié entre blancs et rosés », pose le directeur ...