Le Bodega Aconquija - Alberto Furque de Mendoza

Bodega Aconquija - Alberto Furque
Le domaine propose 15 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 3472 des domaines de Mendoza
Il se situe en Mendoza

Le Bodega Aconquija - Alberto Furque fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Situé au cœur de Mendoza, en Argentine, le domaine viticole Bodega Aconquija - Alberto Furque est une véritable perle de l'industrie viticole du pays. Cette magnifique propriété s'étend sur des centaines d'hectares, avec des vignes qui s'élèvent fièrement contre le paysage pittoresque de la région. Le domaine Bodega Aconquija - Alberto Furque est avant tout une entreprise familiale. La tradition viticole y est honorablement perpétuée depuis des générations. Aujourd'hui, c’est Marìa Eugenia Furque, fille d’Alberto, qui a repris les rênes de l'exploitation et qui donne à ce domaine une facette singulière et authentique. L'emplacement du domaine à plus de 900 mètres d'altitude combiné au climat parfaitement équilibré de Mendoza confère aux vignobles un environnement optimal pour la culture du raisin. Cela se traduit dans leurs vins de qualité supérieure, qui reflètent la richesse du terroir argentin. Le domaine est connu pour sa production de Malbec, de Cabernet Sauvignon et de Chardonnay, mais c'est sans doute son Malbec qui est le plus reconnu. La politique de Bodega Aconquija - Alberto Furque en matière de production de vin se fonde sur le respect absolu de la vigne et l'élaboration minutieuse de ses produits. Les vins sont créés dans une cave moderne mais respectant les méthodes traditionnelles de vinification. Cela se traduit par des vins d'une couleur intense, d'une richesse aromatique incomparable et d'une complexité gustative remarquable. Outre les splendides vignobles, le domaine offre également des installations pour les visiteurs. Une visite au domaine Bodega Aconquija - Alberto Furque offre l'occasion de découvrir les mystères de la vinification, de déguster leurs vins exquis et de se plonger dans la beauté saisissante de la campagne argentine.

Top des meilleurs vins du Bodega Aconquija - Alberto Furque

À la recherche des meilleurs vins du Bodega Aconquija - Alberto Furque à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Bodega Aconquija - Alberto Furque. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Bodega Aconquija - Alberto Furque avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Bodega Aconquija - Alberto Furque

Accords mets et vins avec un vin rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque

Les vins rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pasta al forno (pâtes au four), boulette d'agneau à la libanaise ou cuisses de canard confites.

Analyse organoleptique des vins rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque

Au nez le vin rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque

  • 2009avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.53/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.53/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.50/5
  • 0avec une note moyenne de 3.48/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Bodega Aconquija - Alberto Furque

  • Malbec
  • Shiraz/Syrah
  • Tempranillo
  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Les grands vins rosés du Bodega Aconquija - Alberto Furque

Accords mets et vins avec un vin rosé du Bodega Aconquija - Alberto Furque

Les vins rosé du Bodega Aconquija - Alberto Furque s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de fondue vietnamienne adaptée, epaule d'agneau marocaine ou sushi californien (maki inversé).

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Bodega Aconquija - Alberto Furque

  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 0avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Bodega Aconquija - Alberto Furque

  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Bodega Aconquija - Alberto Furque

Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Bodega Aconquija - Alberto Furque.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Bodega Aconquija - Alberto Furque et des vins de la région

Afrique du Sud : ces subventions qui ulcèrent les vignerons français

Au plus mauvais moment Sommaire Au plus mauvais moment Soutien à La Géorgie… … et à L’Amérique latine Les viticulteurs français ont découvert avec effroi fin juin que 15 millions d’euros, débloqués par l’Union européenne (UE), sont destinés à soutenir l’industrie viticole sud-africaine. Loin d’être une mesure spontanée, cette aide s’inscrit dans le cadre du ...

Pin noueux et laine de brebis : le nouveau packaging de Cheval Blanc bouscule les codes des vins de Bordeaux

C’est un virage à 180 degrés. Il y a quelques années encore, Château Cheval Blanc affichait une certaine idée du luxe via son packaging, généralisant l’usage du pin radiata dans la conception de ses caisses, du bois « poncé, vernis, sans nœuds, lamellé-collé, épais », pour une expérience client se voulant parfaite. Les temps ont changé, les mentalités aussi, le ...

De Saint-Emilion à la cordillère des Andes : Cheval des Andes, « l’expression argentine » de Cheval Blanc

La générosité des vins argentins, accompagnée du savoir-faire et de la rigueur de Cheval Blanc. On pourra toujours arguer que la définition est réductrice, mais les faits restent. Château Cheval Blanc pèse aujourd’hui de tout son poids dans la promotion de Cheval des Andes, cru argentin, réalisé dans ses vignes de Mendoza, un domaine de 50 hectares situé sur les hauts plateaux, à 1 000 m&egrav ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).