Le Cave de Monbazillac de Guyenne dans le Sud-Ouest

Cave de Monbazillac
Le domaine propose 33 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 11 des domaines du Sud-Ouest
Il se situe en Guyenne dans la région du Sud-Ouest
Retrouvez le Cave de Monbazillac sur Facebook

Le Cave de Monbazillac fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 33 vins à la vente dans la région de Guyenne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Cave de Monbazillac est une vigneronne familiale située dans le Haut-Guyennois, en France, reconnue pour ses grands vins blancs médicinal et liquoreux des vignobles AOC Monbazillac et Jurançon. Les racines de la cave remontent à Hugues de Monbazillac, qui a planté ses vignobles en 1660. Depuis, les vignerons de la famille ont perpétué cette tradition viticole unique de près de 350 ans. La Cave de Monbazillac possède plusieurs propriétés. Les vignobles sont en exploitation sur les hauteurs des collines et des coteaux argilo-calcaires qui entourent la ville de Monbazillac, à environ 30 km de Bergerac. La cave s'étend sur près de 32 hectares de vignobles, avec plus de 2000 pieds de vignes qui produisent ces vins typiques de l'appellation AOC Monbazillac et Jurançon. Cave de Monbazillac produit plusieurs cépages blancs, tels que le Muscadelle, Chardonnay, Sauvignon, Sémillon et Sauvignon Gris, et s'est spécialisée dans la production des vins médicinal et liquoreux qui sont typiques de la région. Leur plus grand succès est le Monbazillac, qui est uniquement produit à partir de raisins mutés (passés en grappes). La cave produit également un vin blanc pétillant, un vin doux naturel et un vin de mistelle. Le travail à la Cave de Monbazillac est supervisé par le chef de cave Yann Videau, qui s'efforce de produire des vins qui reflètent le terroir et les conditions climatiques exceptionnelles de la région. Il s'engage à respecter les pratiques traditionnelles et à faire preuve de respect envers l'environnement. Il se concentre sur l’amélioration de ses cépages et de sa maîtrise de la vinification, en veillant à ce que ses vins restent parfaitement équilibrés. Avec une attention portée à chaque détail, Cave de Monbazillac s’efforce de préserver la qualité et la complexité de ses vins. La cave offre une gamme complète de ses vins, dont certains sont commercialisés sous sa marque personnelle et d'autres distribués par des distributeurs régionaux, nationaux et internationaux. De plus, leur cave est ouverte aux visites, ce qui permet aux visiteurs de découvrir leur

Top des meilleurs vins du Cave de Monbazillac

À la recherche des meilleurs vins du Cave de Monbazillac à Guyenne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave de Monbazillac. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave de Monbazillac avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins doux du Cave de Monbazillac

Accords mets et vins avec un vin doux du Cave de Monbazillac

Les vins doux du Cave de Monbazillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de fromage fort, dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de fondue savoyarde au biscantin (cidre), le crumble aux pommes du chat qui tousse ou côtes de veau au gorganzola en papillote.

Analyse organoleptique des vins doux du Cave de Monbazillac

Au nez le vin doux du Cave de Monbazillac révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), pêche ou abricot.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Cave de Monbazillac

  • 2009avec une note moyenne de 4.07/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.85/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.81/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Cave de Monbazillac

  • Sémillon
  • Sauvignon Blanc
  • Muscadelle

À la découverte de la région viticole de Guyenne

A 45 kilomètres à l’est de Bordeaux, Blasimon est perché sur un coteau qui domine la Gamage, affluent de la Dordogne. Ses sites vallonnés, son calme en font un lieu de détente idéal. Bourg d’origine médiévale, son origine reflète l’organisation traditionnelle des bastides. La ville recèle l’un des joyaux romans de la Gironde, l’abbaye bénédictine des X-XIII ième siècles.

A voir aussi les moulins médiévaux de Labarthe ou de Borie, les vestiges du Château féodal de Blasimon, le manoir de Pousse-Bourre, l’église de Piis ou les ruines de la chapelle Bonne Nouvelle. La Cave Coopérative a été créée en 1935 et réunit des viticulteurs exploitant des propriétés transmises depuis plusieurs générations. Elle possède une capacité de production de 56 000 hectolitres de vins rouges Appellation « Bordeaux », vins blancs Appellation « Bordeaux » et « Entre-deux-Mers ». Tout au Long de l’année, la Vigne est entourée de soins intensifs, la culture se fait toujours selon des règles bien précises.

Du pressoir à la bouteille, les vins sont élaborés avec passion dans le plus grand respect de la tradition. Situé entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre-deux-Mers offre à ses récoltants des coteaux bien exposés, un sol argilo-calcaire et des conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Le Vieillissement en barriques des vins rouges bien structurés, leur confère une plus grande aptitude au vieillissement et de subtils arômes vanillés.

Les grands vins rouges du Cave de Monbazillac

Accords mets et vins avec un vin rouge du Cave de Monbazillac

Les vins rouge du Cave de Monbazillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de goulash à la bière, carré d’agneau en croûte d'herbes et de graines au jus de thym et... ou lapin à la kriek et aux cerises.

Analyse organoleptique des vins rouge du Cave de Monbazillac

Au nez le vin rouge du Cave de Monbazillac révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Cave de Monbazillac

  • 2010avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.51/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Cave de Monbazillac

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Malbec

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins blancs du Cave de Monbazillac

Accords mets et vins avec un vin blanc du Cave de Monbazillac

Les vins blanc du Cave de Monbazillac s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Le mot du vin: Robe

Aspect visuel du vin. La robe se définit par son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui témoignent du niveau d'évolution du vin, donnant ainsi des indications sur son millésime.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Cave de Monbazillac

Une route des vins de prévue dans la région de Guyenne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave de Monbazillac.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Actualités du Cave de Monbazillac et des vins de la région

Gironde : portes ouvertes à château Dillon ce week-end à Blanquefort

Dans le cadre des portes ouvertes des châteaux en Médoc, Dillon – exploitation pédagogique du lycée agricole – sera ouvert au public les samedi 1er et dimanche 2 avril de 9 h 30 à 17 h 30. Il est prévu… Dans le cadre des portes ouvertes des châteaux en Médoc, Dillon – exploitation pédagogique du lycée agricole – sera ouvert au public les samedi 1er et dimanche 2 avril de 9 h 30 à 17 h 30. Il est prévu une présentation du vignoble en s’appuyant sur le point fort de la démarche environnement ...

La Gloire de mon Père 2019 du Château Tour des Gendres

Château Tour des GendresLa Gloire de mon Père 2019AOC Côtes de BergeracVin rougeVin du Sud-Ouest Note : 92/100Prix : 14 € Commentaire de dégustation : Ampleur et franchise : cet assemblage malbec, merlot, cabernet élevé en foudres possède du fruit, mais surtout une trame élancée, et une distinction naturelle. Le mot du domaine : « Cette cuvée a été produite par mon père pour rendre hommage à son ...

EN IMAGES – Des vendanges précoces dans le Monbazillac en Dordogne avec la sécheresse

L’été 2022 a été marqué par la sécheresse. Le résultat se ressent jusque dans les vignes. À Monbazillac (Dordogne), où on récolte obligatoirement à la main le raisin qui donne le vin éponyme de la commune, les vendanges commencent dès maintenant, mi-septembre, deux semaines plus tôt que prévues. Guillaume Barou, viticulteur responsable d’un domaine de 40 hectares, depuis 2006, est au plus près de ses pieds de vigne depuis quinze jours. « Nous faisons des contrôles de maturité, où nou ...

Le mot du vin: Robe

Aspect visuel du vin. La robe se définit par son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui témoignent du niveau d'évolution du vin, donnant ainsi des indications sur son millésime.