Le Château des Charmes de Niagara-on-the-Lake d'Ontario

Le Château des Charmes fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 50 vins à la vente dans la région de Niagara-on-the-Lake à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château des Charmes à Niagara-on-the-Lake parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château des Charmes. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château des Charmes avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux du Château des Charmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de quiche au fromage façon gâteau magique, homard au barbecue ou amok à la cambodgienne.
Au nez le vin doux du Château des Charmes révèle souvent des types d'arômes de banane, fermenté (levuré) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, crème ou agrume.
Niagara-on-the-Lake est une appellation régionale VQA de l'Ontario, au Canada, située sur la rive sud du lac Ontario et entourée d'eau sur trois côtés. Elle produit le plus grand Volume de vin de glace au monde, plus que la patrie de ce style, l'Allemagne. Le Riesling, le Cabernet Franc et le Vidal sont largement plantés pour ce style. Une vingtaine d'établissements vinicoles sont en activité dans cette région et les grands producteurs internationaux comme Inniskillin, Jackson Triggs et Peller Estate sont collectivement responsables de la majorité des vins de glace canadiens vendus à l'étranger.
Le Climat constant est bien adapté à la production de vin de glace. Ses vignobles bénéficient d'une saison de croissance grâce aux capacités de modération de la température du lac. Certains vins secs sont également produits à Niagara-on-the-Lake. Il s'agit généralement de Chardonnay, de Riesling et de Cabernet Sauvignon.
En termes de Taille, l'appellation se situe à mi-chemin entre la VQA plus large de la péninsule du Niagara et quatre sous-appellations plus petites à l'intérieur de ses frontières. Il s'agit de Niagara Lakeshore, Four Mile Creek, Niagara River et St David's Bench. La limite ouest longe le canal Welland, une installation de transport maritime qui constitue une partie importante de la Voie maritime du Saint-Laurent. La haute crête de l'escarpement du Niagara forme une limite sud évidente, et la rivière Niagara sépare Niagara-on-the-Lake de l'État américain de New York à l'est.
Les vins rouge du Château des Charmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes d'epaule de porcelet aux pommes boulangères fondantes, selle d'agneau farcie au blanc de volaille et au basilic ou orecchiette de l'été.
Au nez le vin rouge du Château des Charmes révèle souvent des types d'arômes de chêne, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de mûre, vanille ou cerise noire. En bouche le vin rouge du Château des Charmes est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Les vins effervescent du Château des Charmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de veau, carottes et abricots secs, pâtes à la "carbonara" à la française ou lapin au chorizo.
Au nez le vin effervescent du Château des Charmes révèle souvent des types d'arômes de pommes, beurre ou citron et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Synonyme d'acescence.
Les vins blanc du Château des Charmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de les vrais légumes farcis à la provençale, pavés de saumon à la crème ou légumes farcis à l'orientale.
Au nez le vin blanc du Château des Charmes révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Château des Charmes est un vin puissant avec une belle fraicheur.
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Les vins rosé du Château des Charmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de veau au petits pois, côtes de porc à la moutarde ou aiguillette de canard façon normande.
Au nez le vin rosé du Château des Charmes révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'épices, agrumes ou fruits rouges.
Équilibre des différents éléments organoleptiques d'un vin. Cette harmonie est liée à la typicité de chaque vin. La douceur d'un vin doux est un élément de son équilibre tandis que l'on demandera à un sancerre ou à un chablis d'être vif et sec.
Une route des vins de prévue dans la région de Niagara-on-the-Lake ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château des Charmes.
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.