Le Chateau La Curguetiere de Pécharmant dans le Sud-Ouest

Chateau La Curguetiere - Pécharmant
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 30 des domaines du Sud-Ouest
Il se situe en Pécharmant dans la région du Sud-Ouest

Le Chateau La Curguetiere fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Pécharmant à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Chateau La Curguetiere

À la recherche des meilleurs vins du Chateau La Curguetiere à Pécharmant parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau La Curguetiere. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau La Curguetiere avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Chateau La Curguetiere

Accords mets et vins avec un vin rouge du Chateau La Curguetiere

Les vins rouge du Chateau La Curguetiere s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de daube niçoise, filet d'agneau en robe de pommes de terre ou papillotes de filets de sabre au curry.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Chateau La Curguetiere

  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de Pécharmant

La région viticole du Pécharmant se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château de Tiregand et le Château Terre Vieille y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Pécharmant sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pécharmant révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), prune ou fruit foncé et parfois aussi des arômes de fruit noir, cerise noire ou cèdre.

En bouche du Pécharmant est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 78 domaines et châteaux dans la région du Pécharmant, produisant 155 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Pécharmant s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Chateau La Curguetiere

Une route des vins de prévue dans la région de Pécharmant ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau La Curguetiere.

Découvrez le cépage: Poulsard

Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées. 

Actualités du Chateau La Curguetiere et des vins de la région

Cavistes et Geek-en-Périgord

Les hasards de la vie peuvent vous faire atterrir devant une cave exceptionnelle. À Mareuil-en-Périgord, loin de tout mais près du cœur, Gilles et Christiane subliment leur passion à l’endroit des vins et des spiritueux. Une aventure ! L’homme au tablier portant une caisse de vins et sifflotant dans les rues de Mareuil-en-Périgord s’appelle Gilles Amherdt. La personne qu’il s’apprête à rejoindre dans l’immense boutique est son épouse, Christiane. Derrière-elle s’étalent et s’alignent des mè ...

La Dordogne, un fleuron de la gastronomie française

Découvrir la Dordogne et le Périgord, c’est plonger au cœur de la nature et de l’histoire, de la préhistoire au Moyen Âge. C’est là que l’on peut descendre en canoë les cours de la Dordogne et de la Vézère. C’est là que l’on peut admirer les grottes de Lascaux et le gouffre de Proumeyssac, le château de Beynac et celui de Castelnaud, ainsi que les bastides médiévales perchées en haut des falaises. Découvrir la Dordogne et le Périgord, c’est aussi rencontrer un terroir, déguster ses produits et s ...

Pécharmant soigne la biodiversité de son « jardin »

L’appellation du Bergeracois s’est d’abord attelé à un état des lieux de sa biodiversité avant de se lancer dans des opérations de sensibilisation auprès des élus et des habitants. A partir des années 90, l’appellation, la plus ancienne du Bergeracois, qui s’étend sur les quatre communes de Bergerac, Creysse, Lembras et Saint-Sauveur avait déjà initié une sélection de terroirs et fait évoluer son cahier des charges notamment en termes de densité ( à 5000 pieds/ha) et avec interdiction d’irrigati ...

Le mot du vin: Braucol

Voir fer servadou.