Le Château Montfin de Corbières en Languedoc-Roussillon

Château Montfin
Le domaine propose 20 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 74 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Corbières dans la région du Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Château Montfin sur Facebook et sur Twitter

Le Château Montfin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 20 vins à la vente dans la région de Corbières à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Montfin est situé au cœur des vignobles de Corbières, en France. La cave est située à environ 350 mètres d'altitude et offre une expérience unique en matière de vin – c'est le meilleur endroit pour savourer l'artisanat et le savoir-faire de l'art vigneron. L'exploitation viticole du Château Montfin a été fondée en 1855 par le Baron Ferdinand de Montchenuy et se transmet aujourd'hui de génération en génération. Les vignobles sont baignés par le soleil méditerranéen et les sols blancs des graveleux des Corbières sont propices à la production de vins fins et équilibrés. Dans les vignobles, les cépages favoris sont le Carignan Noir, le Grenache Noir, la Syrah et le Mourvèdre. Chacun de ces cépages est récolté manuellement à la bonne maturité et séparément vinifié. Les vins sont ensuite réunis et élevés pendant douze mois avant d'être mis en bouteille. Le Château Montfin produit des vins rouges puissants et épicés, mais aussi des maquettes plus légères. La gamme comprend également un vin doux, un rosé et un blanc issu de cépages Grenache Gris et Macabeau, pour ceux qui préfèrent un vin moins tannique. Le Château Montfin est célèbre pour son authenticité et sa qualité supérieure. Les vignerons élèvent leurs vins selon des méthodes traditionnelles et des pratiques respectueuses de l'environnement. Chaque millésime est élaboré avec soin et est uniques – offrant aux consommateurs un produit raffiné et créatif. Château Montfin est un vignoble exclusif et un cadre magnifique. Les parcelles se reflètent dans le Lac Montfin tandis que les grands chênes et les oliviers courent le long des routes qui bordent les vignes. Les visiteurs de la région peuvent déguster les produits et découvrir une expérience viticole authentique.

Top des meilleurs vins du Château Montfin

À la recherche des meilleurs vins du Château Montfin à Corbières parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Montfin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Montfin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Montfin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Montfin

Les vins rouge du Château Montfin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de courgette farcie, soupe aux nouilles chinoises toute simple ou escalopes à la viennoise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Montfin

Au nez le vin rouge du Château Montfin révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou mûre et parfois aussi des arômes de poivre, épices ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château Montfin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Montfin

  • 2011avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.08/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.92/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.85/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Montfin

  • Grenache
  • Carignan
  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre

À la découverte de la région viticole de Corbières

Corbières est une appellation importante de la région Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon du sud de la France. C'est l'une des appellations les plus connues et les plus productives du Languedoc. Les vignobles des Corbières produisent de grandes quantités de vins rouges et rosés, ainsi qu'un nombre croissant de vins blancs. Les rouges sont le point fort de l'appellation ; ce sont des vins réputés riches et parfumés aux herbes, élaborés à partir de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Lledoner Pelut et Carignan.

Les vins rosés des Corbières sont également très réputés, produits à partir des mêmes cépages rouges, associés au Grenache Gris et au Picpoul. Les vins blancs ne représentent qu'un faible pourcentage de la production totale. Ils sont élaborés à partir d'une large sélection de cépages - notamment le Bourboulenc, le Grenache Blanc, le Maccabeu, la Marsanne et la Roussanne. L'appellation compte environ 2200 viticulteurs, près de 300 producteurs privés et plus de 30 coopératives.

Le vignoble enregistré s'étend sur 13 500 hectares, dont plus de 10 000 hectares en production. La production annuelle peut atteindre 55 millions de litres, soit 73,3 millions de bouteilles. L'appellation Corbières couvre une vaste zone d'environ 57 kilomètres carrés, au sud et à l'ouest de Narbonne. Elle s'étend des contreforts pyrénéens au sud et à l'ouest, jusqu'aux zones basses de la plaine côtière près de Narbonne.

Les grands vins blancs du Château Montfin

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Montfin

Les vins blanc du Château Montfin s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de nouilles sautées au soja et aux crevettes, quiche aux courgettes ou pâte à crêpes.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Montfin

Au nez le vin blanc du Château Montfin révèle souvent des types d'arômes de chêne, agrume ou beurre et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou agrumes. En bouche le vin blanc du Château Montfin est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Montfin

  • 2013avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.53/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Montfin

  • Roussanne
  • Grenache Blanc
  • Vermentino

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins rosés du Château Montfin

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Montfin

Les vins rosé du Château Montfin s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de nouilles chinoises aux légumes et aux épices, quiche aux courgettes ou tempura de légumes et rapide.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Montfin

  • Grenache
  • Cinsault
  • Shiraz/Syrah

Le mot du vin: Chapeau

Partie solide (marc), composée des pépins et des peaux (parfois de la rafle), qui se forme en haut de la cuve pendant la fermentation. Le pigeage consiste à casser ce chapeau pour remettre en suspension ces éléments et favoriser les échanges entre le jus et les peaux.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Montfin

Une route des vins de prévue dans la région de Corbières ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Montfin.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.