Le Château Saint-Sulpice à Bordeaux

Château Saint-Sulpice
Le domaine propose 5 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1562 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château Saint-Sulpice fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château Saint-Sulpice est un vignoble situé sur les magnifiques coteaux de Bordeaux en France. Il s'étend sur plus de 12 hectares dans les communes de Saint-Seurin-de-Cadourne et Lacanau et est situé au bord du bassin médocain. C'est un lieu emblématique et très fréquenté des amoureux du vin. Depuis le XIIe siècle, le Château a conquis la région et produit des vins rouges avec ses vignes de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Les vignes sont réparties sur trois parcelles qui se trouvent à une altitude comprise entre 30 et 100 mètres. Sur chaque parcelle, des vignes mères âgées de plus de 50 ans sont à l'origine des cépages, permettant à la famille du Château Saint-Sulpice de conserver une qualité constante de production de vin. Le Château Saint-Sulpice propose à ses invités les meilleurs crus de Bordeaux. La vinification et l'élevage sont réalisés de façon traditionnelle pour conserver l'intégralité des arômes des raisins. La vinification s'effectue dans des cuves en inox, des barriques neuves et des barriques élevées. Les vins sont ensuite élevés entre 12 et 15 mois selon les années. La famille du Château Saint-Sulpice a travaillé dur pour produire des vins rouges et blancs qui répondent aux attentes des meilleurs amateurs de Bordeaux. Les vins sont en effet d'un niveau exceptionnellement élevé, bénéficiant d'une longue exposition à la lumière du jour, d'un fort ensoleillement et d'une irrigation optimale pour offrir le meilleur assemblage. Le vignoble du Château Saint-Sulpice est un mélange de traditions, de modernité et de cultures. Chaque année, il reçoit des visiteurs du monde entier, attirés par la qualité et la diversité des vins proposés. Visiteurs et dégustateurs sont alors invités à partager leur expérience avec toute la famille lors des visites et des dégustations. Ainsi, ils peuvent découvrir les secrets de cette ancienne région viticole.

Top des meilleurs vins du Château Saint-Sulpice

À la recherche des meilleurs vins du Château Saint-Sulpice à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Saint-Sulpice. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Saint-Sulpice avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Saint-Sulpice

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Saint-Sulpice

Les vins rouge du Château Saint-Sulpice s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de navarin de la mer da gigi, petits farcis provençauxs ou cuisses de canard confites.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Saint-Sulpice

Au nez le vin rouge du Château Saint-Sulpice révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de beurre, terre ou mûre. En bouche le vin rouge du Château Saint-Sulpice est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Saint-Sulpice

  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Saint-Sulpice

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Les grands vins blancs du Château Saint-Sulpice

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Saint-Sulpice

Les vins blanc du Château Saint-Sulpice s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pilon de poulet au lard, quiche lardons gruyère ou chawarma au poulet.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Saint-Sulpice

Au nez le vin blanc du Château Saint-Sulpice révèle souvent des types d'arômes d'ananas, pamplemousse ou tropical et parfois aussi des arômes d'agrume, pommes ou pomme verte. En bouche le vin blanc du Château Saint-Sulpice est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Saint-Sulpice

  • 2014avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Saint-Sulpice

  • Sémillon
  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rosés du Château Saint-Sulpice

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Saint-Sulpice

Les vins rosé du Château Saint-Sulpice s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux petits légumes, sauce madère, döner kebab ou daube de sanglier.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Saint-Sulpice

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon

Le mot du vin: Cep

Pied de vigne.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Saint-Sulpice

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Saint-Sulpice.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Saint-Sulpice et des vins de la région

Gastronomie : pendant ses travaux, le restaurant Saint-James de Bouliac s’offre une « Parenthèse » à Saint-Sulpice-et-Cameyrac

L’endroit a la même classe soyeuse que le Saint-James. Nous ne sommes pas au sommet du coteau avec vue sur la Garonne mais au cœur de 90 hectares de vignes entourant une chartreuse du XVIIIe siècle aux poutres classées, à l’une des deux ailes en reconstruction et à côté d’un chai de verre ultramoderne. Bienvenue au château Leroy-Beauval à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, racheté à l’histor ...

Dordogne : comment les vins de Bergerac et Duras affirment leur identité

C’est un « petit vignoble » qui produit un peu moins de 400 000 hectolitres par an, très loin des 2 millions revendiqués par les cotes du Rhône, par exemple. Dans ce secteur concurrentiel en proie à une grave crise, les vins de Bergerac et Duras tentent de tirer leur épingle du jeu et d’affirmer toujours plus leur identité. Le concours des vins de Monbazillac organisé lundi 14 octobre était un ...

Landes : Labastide Fondousse, les vignes dans le sang de Marie Loustalan-Prévost

Une volée faite d’une douzaine d’enfants s’abat des vignes jusqu’au seau rempli de grappes tout juste récoltées. La petite main grande ouverte d’Augustin, le fils des propriétaires de Labastide Fondousse, autant que celles de ses cousins et copains, fondent sur les raisins pour en piocher quelques grains. Le blondinet, dont une dent de lait est tombée récemment, en porte un à sa bouche, comme on croquerait un bonbon, avant de repartir jouer entre les rangs. Sur le même sujet Nos coups de cœur de ...

Le mot du vin: Cep

Pied de vigne.