Le Domaine D'Aragona aux Abruzzes

Le Domaine D'Aragona fait parti des domaines à suivre à Abruzzes. Il propose 5 vins à la vente dans la région des Abruzzes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine D'Aragona à Abruzzes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine D'Aragona. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine D'Aragona avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Domaine D'Aragona s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, veau ou porc comme par exemple des recettes de pastillas à l'agneau et abricots, saltimbocca de veau ou sauté de porc au chorizo.
Les Abruzzes sont une région viticole Italienne située sur la côte est (Adriatique). Ses voisins immédiats en Italie centrale sont les Marches au nord, le Latium à l'ouest et au Sud-Ouest et le Molise au sud-est. Les Abruzzes comptent une DOCG - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane - et trois appellations de vins DOC. Les appellations rouges et Cerasuolo d'Abruzzo et Montepulciano d'Abruzzo, ainsi que l'appellation de vin blanc Trebbiano d'Abruzzo sont les plus notables, suivies de la moins connue Controguerra.
Les cépages vedettes de la région sont le Montepulciano rouge indigène et le Trebbiano blanc. Les seconds rôles sont joués par quelques cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et des cépages indigènes comme le Sangiovese, la Passerina, le Pecorino et la Cococciola. Le processus de Maturation habituel du vin des Abruzzes est en chêne. Toutefois, le Montepulciano Cerasuolo est élevé en acier inoxydable.
Les traditions vinicoles des Abruzzes remontent au sixième siècle avant J. -C. grâce aux Étrusques, qui ont joué un rôle majeur dans l'introduction de la viniculture dans la région. À cette époque, les vignobles des Abruzzes étaient généralement concentrés autour de la vallée de Peligna, dans la province de L'Aquila.
Les vins rouge du Domaine D'Aragona s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tanjia, wok de nouilles chinoises aux légumes ou axoa de veau (pays basque).
Au nez le vin rouge du Domaine D'Aragona révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine D'Aragona est un vin avec une belle fraicheur.
Très ancien cépage originaire très certainement de l' Italie, aujourd'hui cultivé principalement dans le centre et le centre-est de ce pays, inscrit en France au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Le Montepulciano a longtemps été confondu avec le sangiovese ou nielluccio, une analyse A.D.N. a montré qu'il était différent.
Les vins blanc du Domaine D'Aragona s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de fideuà ( paëlla aux pâtes et poissons ), quiche légère (sans crème) thon-tomate ou tapenade aux olives vertes.
En bouche le vin blanc du Domaine D'Aragona est un vin avec une belle fraicheur.
La mention "vieilles vignes" ne relève d'aucune réglementation précise. Au-delà de 20 à 25 ans, les rendements se stabilisent et vont plutôt en diminuant, les vignes sont profondément enracinées, et les raisins qui en sont issus donnent des vins plus riches, plus concentrés, plus séveux, exprimant avec plus de nuance les caractéristiques de leur terroir. Il est possible de trouver des parcelles de vigne qui revendiquent un siècle d'existence.
Une route des vins de prévue dans la région des Abruzzes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine D'Aragona.
Cépage très ancien cultivé en Italie très connu en particulier dans les régions des Marches et des Abruzzes, une trace a été retrouvée déjà au deuxième siècle avant J.C. où il est précisé qu'il serait trouvant ses premières origines en Grèce, ... quasiment inconnu en France.