Le Domaine Barraud de Mâconnais en Bourgogne

Domaine Barraud
Le domaine propose 22 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 18 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Mâconnais dans la région de Bourgogne

Le Domaine Barraud fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Mâconnais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Barraud situé à Davayé dans le Mâconnais en France, est une entreprise familiale de vinification traditionnelle qui cultive et produit des vins de qualité depuis 1973. Les vignobles biologiques de la famille sont situés sur des sols relativement sableux et drainants, ainsi que sur des coteaux exposés favorablement aux influences climatiques. Les parcelles réparties sur les coteaux sud dominent toute la vallée et offrent un panorama magnifique des vignobles. La production de vin englobe des chardonnays, des pinots noirs et des gamays, ainsi que des vins blancs Mâcon-Villages appelés Clos des Poulets, qui sont vinifiés et élevés en barriques. Ces vins blancs sont aromatiques et frais avec des notes subtiles de fruits jaunes et des arômes floraux. Les vins rouges sont élégants et puissants, tels que le Mâcon-Villages Pinot Noir, qui est parfumé et charnu avec des notes de cerise, de framboise et de cannelle et une finale d'épices distinguées. La qualité des vins produits par la famille Barraud est excellente, le travail et les techniques ancestrales qui sont appliqués à l'élaboration des vins produisent des vins authentiques et goûteux qui reflètent l'authenticité et le caractère des terroirs variés. Chaque vin est unique en raison des conditions météorologiques, des principales variétés de raisin utilisées et des méthodes traditionnelles de conditionnement. Depuis plus de 40 ans, le Domaine Barraud cultive également ses propres vignobles et applique des méthodes de production respectueuses de l'environnement qui sont au cœur de son existence. La famille s'engage à former un cercle vertueux, à travers des techniques de travail respectueuses des sols et des cultures, afin de maintenir et d'améliorer la qualité et le goût des vins. Le Domaine Barraud est à ce jour un excellent représentant du vin authentique français, produit avec patience et passion par une famille qui s'engage à partager son amour du vin avec ses clients et leur transmettre sa longue tradition de vinification.

Top des meilleurs vins du Domaine Barraud

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Barraud à Mâconnais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Barraud. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Barraud avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Barraud

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Barraud

Les vins blanc du Domaine Barraud s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat végétarien, pâtes ou viande mijotée comme par exemple des recettes de quiche aux courgettes et au chèvre, pipe rigate sauce bolognaise ou joues de porc mijotées, sauce à la crème et à la moutarde de dijon.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Barraud

Au nez le vin blanc du Domaine Barraud révèle souvent des types d'arômes de chêne, agrume ou pommes et parfois aussi des arômes de pêche, minéral ou miel. En bouche le vin blanc du Domaine Barraud est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Barraud

  • 2007avec une note moyenne de 4.24/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.87/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Barraud

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Barraud

Une route des vins de prévue dans la région de Mâconnais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Barraud.

Découvrez le cépage: Colombaud

Le cépage colombaud est aussi bien apprécié comme raisins blancs de tables que comme cépage de cuve. D’origine provençale, il n’est pratiquement plus retrouvé dans les vignobles. Il se fait connaître sous plusieurs autres appellations dont poupousaoumo, courambaou et bouteillan.L’aspect acide et brillant des vins issus de ce cépage provient de baies jaune doré. Une voile ambrée les recouvre sur les côtés les plus exposés au soleil. La fine peau verdâtre et friable protège une pulpe ellipsoïde ou sphérique, juteuse et de consistance ferme. Une saveur simple, agréable et un peu relevée, caractérise cette pulpe. Les baies sont rassemblées sur des grappes portées par de forts pédoncules. De longueur moyenne, elles sont compactes et de forme cylindro-conique, supportant souvent des ailerons.Les vendanges se font à la troisième époque moyenne car le colombaud bourgeonne de façon tardive. La taille courte est la plus adaptée à ce plant de port semi-érigé, qui aime les terres exposées et chaudes.

Actualités du Domaine Barraud et des vins de la région

Championnat du monde de dégustation de La RVF 2024 : suivez la finale en direct

Suivez en direct vidéo le Championnat du monde de dégustation organisé par La RVF Sommaire Suivez en direct vidéo le Championnat du monde de dégustation organisé par La RVF Les équipes du championnat du monde de dégustation 2024 C’est l’évènement qu’attendaient avec impatience et appréhension les meilleurs dégustateurs du monde. Le matin du 12 octobre se déroule la douzième é ...

Vin : les bourgognes, en plein rebond, font leur promo à Bordeaux

Dans la légendaire rivalité entre vins bordelais et bourguignons, parfois exagérée, ces derniers semblent gagner quelques points ces derniers mois. Alors que la viticulture girondine, en attente de la concrétisation de son plan d’arrachage, traverse une crise sévère, son homologue bourguignonne connaît un regain de forme. Après plusieurs années marquées par des baisses de récolte, les deux derniers millésimes doivent permettre de regonfler les stocks. Et si les ventes en France reculent, conséqu ...

Le mot du vin: Liqueur de tirage (champagne)

Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).