Le Domaine du Colombier de Vin de Savoie en Savoie

Le Domaine du Colombier fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Vin de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine du Colombier à Vin de Savoie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine du Colombier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine du Colombier avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine du Colombier s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin blanc du Domaine du Colombier révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier).
Le Vin de Savoie (souvent écrit simplement comme "Savoie") est l'appellation principale de la région de Savoie dans l'extrême est de la France. Cette région montagneuse située à l'ouest des Alpes Les styles de vin sont distinctifs mais rarement vus en dehors de leur territoire d'origine. La plupart sont des vins blancs secs à base des Cépages Altesse, Jacquère et Chasselas. Les vins de Savoie sont souvent décrits comme étant nettement "alpins", invoquant leurs caractéristiques fraîches et minérales.
L'AOC Vin de Savoie a été créée en 1973, en même temps que l'appellation Roussette de Savoie qui couvre les vins de cépage Altesse de la région. Les vins étiquetés simplement comme Savoie ou Vin de Savoie, sans nom de Cru associé, peuvent être blancs, rouges, rosés et même pétillants. Les vins blancs sont dominés par le cépage le plus répandu en Savoie, le Jacquere, mais peuvent également contenir du Chardonnay, de l'Aligote, de la Mondeuse Blanche, du Veltliner Rouge Precoce, du Chasselas, du Gringet et de l'Altesse, Pour compliquer les choses, la Marsanne et la Verdesse sont également autorisées, mais uniquement dans le département administratif de l'Isère. Cela ne représente cependant qu'une infime partie de la superficie de l'appellation.
Si un vin est issu d'un seul cépage, les étiquettes de Vin de Savoie sont autorisées à mentionner son nom ; c'est de plus en plus la pratique parmi les appellations françaises moins prestigieuses. La Mondeuse, le Gamay et l'Altesse sont les cépages les plus souvent cités, étant ici des variétés de statut supérieur au Jacquère ou au Chasselas. Une étiquette de Vin de Savoie peut comporter le nom d'un des 16 crus individuels, nommés pour des villages des départements de Savoie et de Haute-Savoie. (Le terme officiel se traduit par Dénomination Géographique ; les zones peuvent inclure des villages voisins de ceux qui ont été nommés).
Les vins rouge du Domaine du Colombier s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.
Les vins effervescent du Domaine du Colombier s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.
Les vins rosé du Domaine du Colombier s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
La roussette d’Ayze est l’un des cépages secondaires utilisés dans la production des vins d’Ayze. Elle est cultivée uniquement dans la Vallée de l’Arve, sur les communes de Marignier, Ayze et Bonneville, s’étendant ainsi sur une surface totale de 22 Ha environ.Également appelé chasselas d’Ayze, roussette basse ou encore grosse roussette, ce cépage appartient au Vin-de-Savoie Ayze. Si ses raisins sont blancs au départ, ils virent petit à petit au doré, cela jusqu’à maturité. Une fois mûrs, les fruits se présentent sous forme de grappes petites ou moyennes, coniques et bien pleines, certaines d’entre elles étant ailées.Malgré la pulpe bien juteuse de la roussette d’Ayze, elle n’est pas assez aromatique et le vin qu’elle produit est de qualité moyenne, ce qui fait que celle-ci est jugée plus efficace dans la fabrication des vins effervescents. La culture est fructueuse et quelque peu rapide, à condition bien évidemment que ce cépage ne soit pas exposé à la pourriture grise ou encore au mildiou.
Une route des vins de prévue dans la région de Vin de Savoie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine du Colombier.
La Jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il possède des grappes moyennes qui sont cylindro-coniques. Celles-ci sont compactes et sont souvent ailées. Ses baies sont de taille moyenne pouvant être légèrement allongées ou sphériques.Leur peau épaisse passe du vert jaunâtre à une teinte légèrement rosée à pleine maturité en passant par le jaune doré. La chair molle des fruits de ce cépage est acidulée tout en étant peu juteuse. La jacquère a un débourrement quasiment identique au chasselas. Avec un port semi-érigé, ce cépage blanc est vigoureux et fertile.Pour être plus productif, il est préférable de le tailler court. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires ainsi que par-dessus les éboulis caillouteux. La pourriture grise et le black-rot constituent les principaux ennemis de la Jaquère. Elle peut faire face à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage donne un vin léger, pâle, acide et vif dont l’arôme connote une senteur florale. Celui-ci doit être consommé rapidement.