Le Domaine Cellier de la Baraterie de Vin de Savoie en Savoie

Domaine Cellier de la Baraterie - Altesse
Le domaine propose 8 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 38 des domaines de Savoie
Il se situe en Vin de Savoie dans la région de Savoie
Retrouvez le Domaine Cellier de la Baraterie sur Facebook

Le Domaine Cellier de la Baraterie fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Vin de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Cellier de la Baraterie

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Cellier de la Baraterie à Vin de Savoie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Cellier de la Baraterie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Cellier de la Baraterie avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Cellier de la Baraterie

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Cellier de la Baraterie

Les vins blanc du Domaine Cellier de la Baraterie s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Cellier de la Baraterie

  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.53/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.46/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Cellier de la Baraterie

  • Altesse
  • Jacquère
  • Mondeuse Blanche

À la découverte de la région viticole de Vin de Savoie

Le Vin de Savoie (souvent écrit simplement comme "Savoie") est l'appellation principale de la région de Savoie dans l'extrême est de la France. Cette région montagneuse située à l'ouest des Alpes Les styles de vin sont distinctifs mais rarement vus en dehors de leur territoire d'origine. La plupart sont des vins blancs secs à base des Cépages Altesse, Jacquère et Chasselas. Les vins de Savoie sont souvent décrits comme étant nettement "alpins", invoquant leurs caractéristiques fraîches et minérales.

L'AOC Vin de Savoie a été créée en 1973, en même temps que l'appellation Roussette de Savoie qui couvre les vins de cépage Altesse de la région. Les vins étiquetés simplement comme Savoie ou Vin de Savoie, sans nom de Cru associé, peuvent être blancs, rouges, rosés et même pétillants. Les vins blancs sont dominés par le cépage le plus répandu en Savoie, le Jacquere, mais peuvent également contenir du Chardonnay, de l'Aligote, de la Mondeuse Blanche, du Veltliner Rouge Precoce, du Chasselas, du Gringet et de l'Altesse, Pour compliquer les choses, la Marsanne et la Verdesse sont également autorisées, mais uniquement dans le département administratif de l'Isère. Cela ne représente cependant qu'une infime partie de la superficie de l'appellation.

Si un vin est issu d'un seul cépage, les étiquettes de Vin de Savoie sont autorisées à mentionner son nom ; c'est de plus en plus la pratique parmi les appellations françaises moins prestigieuses. La Mondeuse, le Gamay et l'Altesse sont les cépages les plus souvent cités, étant ici des variétés de statut supérieur au Jacquère ou au Chasselas. Une étiquette de Vin de Savoie peut comporter le nom d'un des 16 crus individuels, nommés pour des villages des départements de Savoie et de Haute-Savoie. (Le terme officiel se traduit par Dénomination Géographique ; les zones peuvent inclure des villages voisins de ceux qui ont été nommés).

Les grands vins rouges du Domaine Cellier de la Baraterie

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Cellier de la Baraterie

Les vins rouge du Domaine Cellier de la Baraterie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de ragout de boeuf express, vols au vent à la provençale ou longe de porc du paresseux.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Cellier de la Baraterie

Au nez le vin rouge du Domaine Cellier de la Baraterie révèle souvent des types d'arômes d'épices, fruits rouges ou sous-bois et parfois aussi des arômes de boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Cellier de la Baraterie

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Cellier de la Baraterie

  • Mondeuse Noire
  • Gamay
  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Mondeuse noire

Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Cellier de la Baraterie

Une route des vins de prévue dans la région de Vin de Savoie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Cellier de la Baraterie.

Découvrez le cépage: Jacquère

La Jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il possède des grappes moyennes qui sont cylindro-coniques. Celles-ci sont compactes et sont souvent ailées. Ses baies sont de taille moyenne pouvant être légèrement allongées ou sphériques.Leur peau épaisse passe du vert jaunâtre à une teinte légèrement rosée à pleine maturité en passant par le jaune doré. La chair molle des fruits de ce cépage est acidulée tout en étant peu juteuse. La jacquère a un débourrement quasiment identique au chasselas. Avec un port semi-érigé, ce cépage blanc est vigoureux et fertile.Pour être plus productif, il est préférable de le tailler court. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires ainsi que par-dessus les éboulis caillouteux. La pourriture grise et le black-rot constituent les principaux ennemis de la Jaquère. Elle peut faire face à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage donne un vin léger, pâle, acide et vif dont l’arôme connote une senteur florale. Celui-ci doit être consommé rapidement.

Actualités du Domaine Cellier de la Baraterie et des vins de la région

Roussette de Savoie 2020 du Cellier de la Baraterie

Cellier de la Baraterie  Roussette de Savoie 2020Vin blancVin de Savoie Note : 90/100Prix : 17 € Commentaire de dégustation : La roussette s’exprime avec beaucoup de naturel, elle regorge de saveur et de panache tout en maintenant un équilibre sur la légèreté. Le mot du domaine : « La Roussette 2020 a été produite dans la commune de Cruet en Savoie.  Cette localité est située entre Chambéry et Albertville ...

Vin – Les 10 vins blancs de Savoie à boire au coin du feu

Les blancs simples constituent encore le gros des volumes de la production savoyarde, écoulés à flots par les restaurants des stations de ski. Mais depuis quelques années, et sous l’impulsion d’une nouvelle génération de vignerons, la Savoie propose de vrais vins de gastronomie qui trônent désormais sur les cartes des jeunes chefs étoilés de la région et chez les cavistes en recherche de nouveautés. La jacquère est le cépage blanc le plus répandu et représente la moitié du vignoble. ...

Rue des Vignerons, la bonne adresse de l’œnotourisme

Partenaire des Trophées de l’Œnotourisme, dont la cinquième édition est toujours en phase d’inscriptions, le site Rue des Vignerons s’impose comme la plateforme de référence pour la réservation de séjours dans le vignoble. Entretien avec son co-fondateur Jérôme Isnardi. Les inscriptions aux Trophées de l’Œnotourisme sont ouvertes jusqu’au 30 septembre, en suivant ce lien. Créés il y a cinq ans par « Terre de Vins » et le pôle œnotourisme de Atout France, les Trophée ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).