Le Domaine de l'Aumonier de Touraine dans la Vallée de la Loire

Le Domaine de l'Aumonier fait parti des domaines à suivre à Touraine. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Touraine à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de l'Aumonier à Touraine parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de l'Aumonier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de l'Aumonier avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de l'Aumonier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, plat épicé ou fromage fort comme par exemple des recettes de cataplana aux fruits de mer, filet de colin au curry ou gratin de pommes d'or et lardons aux épices.
Au nez le vin rouge du Domaine de l'Aumonier révèle souvent des types d'arômes de cerise, tabac ou fraises et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé.
La région viticole du Touraine se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Bougrier et le Domaine Joel Delaunay y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Touraine sont les Cabernet franc, Gamay noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Touraine révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pain brun ou sel et parfois aussi des arômes de kiwi, zeste de lime ou lychee.
En bouche du Touraine est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 561 domaines et châteaux dans la région du Touraine, produisant 1484 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Touraine s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits.
Les vins blanc du Domaine de l'Aumonier s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de poireaux au jambon à la béchamel, choucroute de la mer au vin blanc ou cuisses de poulets et qui changent.
Au nez le vin blanc du Domaine de l'Aumonier révèle souvent des types d'arômes de fruits tropicaux, miel ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), agrume ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine de l'Aumonier est un vin avec une belle fraicheur.
Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.
Les vins effervescent du Domaine de l'Aumonier s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de crevettes à l'ail, poulet aux pêches et abricots (270 calories environ) ou wraps avocat crevettes.
Vin doux contenant plus de 50 grammes de sucre résiduel par litre. Les vins liquoreux sont issus de raisins souvent atteints de botrytis cinerea et concentrés soit par passerillage (dessèchement des raisins sur la souche), soit après vendanges (vins de paille), soit par le froid (vins de glace).
Les vins rosé du Domaine de l'Aumonier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tacos de boeuf à la mexicaine, endives au jambon ou gésiers confits.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Une route des vins de prévue dans la région de Touraine ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de l'Aumonier.
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.