Le La Cave de Geneve de Genève

La Cave de Geneve
Le domaine propose 55 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Ce domaine fait partie du groupe La Cave de Geneve
Il est classé au top 14 des domaines de Genève
Il se situe en Genève

Le La Cave de Geneve fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 55 vins à la vente dans la région de Genève à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du La Cave de Geneve

À la recherche des meilleurs vins du La Cave de Geneve à Genève parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du La Cave de Geneve. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du La Cave de Geneve avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du La Cave de Geneve

Accords mets et vins avec un vin blanc du La Cave de Geneve

Les vins blanc du La Cave de Geneve s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, poisson maigre ou fromage doux comme par exemple des recettes de bibimbap coréen, blanquette de la mer ou salade de poulet au miel.

Analyse organoleptique des vins blanc du La Cave de Geneve

Au nez le vin blanc du La Cave de Geneve révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes. En bouche le vin blanc du La Cave de Geneve est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du La Cave de Geneve

  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.55/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.55/5
  • 0avec une note moyenne de 3.46/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.41/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du La Cave de Geneve

  • Chasselas
  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Viognier
  • Pinot Blanc
  • Riesling

À la découverte de la région viticole de Genève

Genève, à l'extrémité ouest du lac Léman, est la deuxième plus grande ville de Suisse et le troisième plus grand canton producteur de vin du pays après le Valais et Vaud. Bien qu'elle ne soit pas associée au vin, la ville et ses environs abritent de nombreux vignobles et établissements vinicoles, certains à quelques kilomètres seulement du centre. Avec 1 400 hectares, Genève représente 10 % de la surface viticole du pays. Le gamay est le Cépage prédominant ici, le Chasselas (souvent appelé "Fendant") et le Pinot noir occupant respectivement la deuxième et la troisième place.

Parmi les autres cépages régionaux populaires, on trouve la combinaison rustique et souvent mélangée du Gamaret et du Garanoir, ainsi que les cépages plus internationaux que sont le Merlot et le Chardonnay. La répartition rouge-blanc est de 56 % en faveur du rouge. Le canton abrite de nombreuses petites exploitations viticoles (environ 95), généralement familiales, qui produisent souvent un grand nombre de vins de cépage (bien qu'en petites quantités). Alors que de nombreux producteurs sont regroupés autour des grandes zones viticoles de Dardagny, Satigny, Peissy et Soral, des établissements vinicoles sont disséminés dans la ville, certains à deux pas de la frontière française toute proche.

La région compte également 22 appellations Premier Cru, dont Coteau de Bossy, Grand Carraz et Rougemont. D'une manière générale, les vignobles autour de Genève sont séparés en trois zones officiellement nommées : la rive droite (790 hectares), appelée Mandement, qui englobe les grandes zones de Satigny et de Dardagny ainsi que les vignobles situés plus au nord-est à Collex-Bossy et Céligny (vers la grande région vaudoise sur la "rive droite" du lac) ; Entre Arve et Lac (283 hectares), nominalement sur la rive gauche du Rhône et du lac, cette zone englobe le quadrant sud-est du canton (au sud du lac et à l'est de l'Arve qui se jette dans le Rhône au nord-ouest et le rejoint dans la ville) en direction de la rive française du lac ; elle forme un triangle Grossier entre les villes de Cologny, Anières et Jussy ; Entre Arve et Rhône (270 hectares), à l'ouest de la ville, comprenant les quartiers de Lully, Veyrier, Soral et Laconnex. La région compte également un peu plus de 120 hectares de vignoble officiellement en France mais exploité par des viticulteurs genevois depuis des décennies. Ces vignobles, dans ce qu'on appelle la "zone franche", sont annexés à l'appellation Genève.

Les grands vins rouges du La Cave de Geneve

Accords mets et vins avec un vin rouge du La Cave de Geneve

Les vins rouge du La Cave de Geneve s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de queue de boeuf confite au vin rouge, frissure d'agneau ou pâtes carbonara presque comme des vraies.

Analyse organoleptique des vins rouge du La Cave de Geneve

Au nez le vin rouge du La Cave de Geneve révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fromage ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du La Cave de Geneve

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.85/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du La Cave de Geneve

  • Gamay
  • Merlot
  • Gamaret
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Les grands vins doux du La Cave de Geneve

Accords mets et vins avec un vin doux du La Cave de Geneve

Les vins doux du La Cave de Geneve s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de gratin de morue aux pommes de terre, parillade de poissons et fruits de mer ou goulash hongroise traditionnelle.

Analyse organoleptique des vins doux du La Cave de Geneve

Au nez le vin doux du La Cave de Geneve révèle souvent des types d'arômes d'abricot, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du La Cave de Geneve

  • 2018avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.10/5
  • 0avec une note moyenne de 3.72/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du La Cave de Geneve

  • Pinot Gris
  • Gewürztraminer
  • Sauvignon Blanc
  • Muscatel

Le mot du vin: Robe

Aspect visuel du vin. La robe se définit par son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui témoignent du niveau d'évolution du vin, donnant ainsi des indications sur son millésime.

Les grands vins effervescents du La Cave de Geneve

Accords mets et vins avec un vin effervescent du La Cave de Geneve

Les vins effervescent du La Cave de Geneve s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du La Cave de Geneve

  • 0avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du La Cave de Geneve

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins rosés du La Cave de Geneve

Accords mets et vins avec un vin rosé du La Cave de Geneve

Les vins rosé du La Cave de Geneve s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de harira de mamie (soupe marocaine), tajine de veau aux carottes ou rôti de porc aux pruneaux.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du La Cave de Geneve

  • 0avec une note moyenne de 3.24/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du La Cave de Geneve

  • Gamay
  • Pinot Noir

Le mot du vin: Rancio

Odeur et goût caractéristiques de certains vins ayant subi un élevage de type oxydatif, c'est-à-dire au contact de l'oxygène (vin jaune du Jura, rancio sec du Roussillon, maury, banyuls, rivesaltes, etc.).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du La Cave de Geneve

Une route des vins de prévue dans la région de Genève ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au La Cave de Geneve.

Découvrez le cépage: Garanoir

Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.

Actualités du La Cave de Geneve et des vins de la région

Le Cros-Parantoux, un vin de paysan qui fait toujours rêver

Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...

Margot Lecarpentier, cocktail détonnant

Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...

Harry’s Bar, l’Amérique dans son jus

Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...

Le mot du vin: Robe

Aspect visuel du vin. La robe se définit par son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui témoignent du niveau d'évolution du vin, donnant ainsi des indications sur son millésime.