Le Domaine La Colombière de Vin de Savoie en Savoie

Domaine La Colombière
Le domaine propose 3 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 21 des domaines de Savoie
Il se situe en Vin de Savoie dans la région de Savoie

Le Domaine La Colombière fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Vin de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine La Colombière

À la recherche des meilleurs vins du Domaine La Colombière à Vin de Savoie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine La Colombière. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine La Colombière avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine La Colombière

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine La Colombière

Les vins rouge du Domaine La Colombière s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine La Colombière

Au nez le vin rouge du Domaine La Colombière révèle souvent des types d'arômes de jeu, minéral & naturel ou fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine La Colombière

  • 2016avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5

À la découverte de la région viticole de Vin de Savoie

Le Vin de Savoie (souvent écrit simplement comme "Savoie") est l'appellation principale de la région de Savoie dans l'extrême est de la France. Cette région montagneuse située à l'ouest des Alpes Les styles de vin sont distinctifs mais rarement vus en dehors de leur territoire d'origine. La plupart sont des vins blancs secs à base des Cépages Altesse, Jacquère et Chasselas. Les vins de Savoie sont souvent décrits comme étant nettement "alpins", invoquant leurs caractéristiques fraîches et minérales.

L'AOC Vin de Savoie a été créée en 1973, en même temps que l'appellation Roussette de Savoie qui couvre les vins de cépage Altesse de la région. Les vins étiquetés simplement comme Savoie ou Vin de Savoie, sans nom de Cru associé, peuvent être blancs, rouges, rosés et même pétillants. Les vins blancs sont dominés par le cépage le plus répandu en Savoie, le Jacquere, mais peuvent également contenir du Chardonnay, de l'Aligote, de la Mondeuse Blanche, du Veltliner Rouge Precoce, du Chasselas, du Gringet et de l'Altesse, Pour compliquer les choses, la Marsanne et la Verdesse sont également autorisées, mais uniquement dans le département administratif de l'Isère. Cela ne représente cependant qu'une infime partie de la superficie de l'appellation.

Si un vin est issu d'un seul cépage, les étiquettes de Vin de Savoie sont autorisées à mentionner son nom ; c'est de plus en plus la pratique parmi les appellations françaises moins prestigieuses. La Mondeuse, le Gamay et l'Altesse sont les cépages les plus souvent cités, étant ici des variétés de statut supérieur au Jacquère ou au Chasselas. Une étiquette de Vin de Savoie peut comporter le nom d'un des 16 crus individuels, nommés pour des villages des départements de Savoie et de Haute-Savoie. (Le terme officiel se traduit par Dénomination Géographique ; les zones peuvent inclure des villages voisins de ceux qui ont été nommés).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine La Colombière

Une route des vins de prévue dans la région de Vin de Savoie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine La Colombière.

Découvrez le cépage: Gamay de Chaudenay

A la différence de ses congénères teinturiers, le Gamay de Chaudenay est dit "à jus blanc". C’est un croisement entre le gouais blanc et le pinot noir qui a donné naissance à ce cépage d’origine nord-lyonnaise.Olivette beaujolaise, gamay de Caudoz et gamay d’Arcenant sont ses appellations alternatives. Il s’agit d’un cépage à débourrement précoce dans l'année, sensible aux maladies du bois et à l’excoriose. Ses feuilles trilobées, finement dentelées, sont presque rondes et glabres. Les plus jeunes sont légèrement brillantes et de couleur vert jaunâtre.Arrivant à maturité à la première époque tardive, le plant porte de petites grappes, ailées ou non, de forme cylindrique. Celles-ci rassemblent des baies noires grisâtres, ovoïdes et de taille moyenne. La peau livre une pulpe de teinte foncée à maturité. Vinifié, le gamay de Chaudenay donne un rendu pauvre en tannin mais plutôt coloré. Des notes d’épices et de fruits caractérisent les vins, chaleureux mais de courte conservation, qui en ressortent.