Le Domaine La Vuelta de Mendoza

Domaine La Vuelta
Le domaine propose 16 vins différents
3.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.2
Ce domaine fait partie du groupe Bodega La Rural
Il est classé au top 6411 des domaines de Mendoza
Il se situe en Mendoza

Le Domaine La Vuelta fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine La Vuelta

À la recherche des meilleurs vins du Domaine La Vuelta à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine La Vuelta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine La Vuelta avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine La Vuelta

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine La Vuelta

Les vins blanc du Domaine La Vuelta s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou fromage de chêvre comme par exemple des recettes de poulet aux langoustines pour noël, quiche lardons gruyère ou tagliatelles au chèvre et poulet caramélisé.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine La Vuelta

Au nez le vin blanc du Domaine La Vuelta révèle souvent des types d'arômes d'agrumes, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou floral. En bouche le vin blanc du Domaine La Vuelta est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine La Vuelta

  • 2011avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.55/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.43/5
  • 0avec une note moyenne de 3.35/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine La Vuelta

  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Torrontés

À la découverte de la région viticole de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Les grands vins rouges du Domaine La Vuelta

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine La Vuelta

Les vins rouge du Domaine La Vuelta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes au four, tajine aux 2 viandes et citrons confits ou fricadelles.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine La Vuelta

Au nez le vin rouge du Domaine La Vuelta révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine La Vuelta est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine La Vuelta

  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.20/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.17/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.13/5
  • 0avec une note moyenne de 3.10/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.03/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine La Vuelta

  • Malbec
  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins effervescents du Domaine La Vuelta

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine La Vuelta

Les vins effervescent du Domaine La Vuelta s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de saltimbocca alla romana, saucisses au chou vert ou cocotte de cuisses de canard au four avec pommes de terre.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine La Vuelta

Au nez le vin effervescent du Domaine La Vuelta révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine La Vuelta

  • 0avec une note moyenne de 3.58/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine La Vuelta

  • Chardonnay
  • Pinot Meunier
  • Pinot Noir
  • Chenin Blanc
  • Torrontés
  • Malbec

Le mot du vin: Nez

En dégustation, désigne la deuxième phase, qui consiste à identifier les arômes du vin et éventuellement ses défauts.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine La Vuelta

Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine La Vuelta.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).