Le Domaine Louis Moissenet de Côte de Nuits en Bourgogne

Le Domaine Louis Moissenet fait parti des domaines à suivre à Côte de Nuits. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Côte de Nuits à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Louis Moissenet à Côte de Nuits parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Louis Moissenet. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Louis Moissenet avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Louis Moissenet s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de lasagnes italiennes maison, sauté de veau avec le cookeo moulinex ou cuisse de daguet ou de chevreuil au four.
La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny.
Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.
Les 5 % restants des vins de la Côte de Nuits sont blancs, et fabriqués à partir de l'autre cépage vedette de la Bourgogne, le Chardonnay. Le district n'est pas connu pour ses vins blancs - la Côte de Beaune est la Mecque du vin blanc en Bourgogne - mais les quelques vins qui y sont produits sont généralement de très grande qualité. Les plus fins sont produits sous l'appellation Vougeot Premier Cru, mais un petit nombre provient du vignoble Musigny Grand Cru.
Alors que la Côte de Beaune, au sud, est plus vaste et plus prolifique, la Côte de Nuits privilégie la qualité à la quantité.
Elle abrite certains des meilleurs vignobles de vin rouge du monde et comprend 24 des 33 grands crus de Bourgogne.
La ville principale est Nuits-Saint-Georges, connue sous le nom de Nuits jusqu'à ce qu'elle adopte le nom de son vignoble le plus favorisé, Les Saint-Georges, à la fin du XIXe siècle. Bien que située à l'extrémité sud de la côte, Nuits-Saint-Georges se trouve à moins de 16 km du vignoble le plus septentrional de la Côte de Nuits, à Marsannay, ce qui démontre la petite Taille de la zone en question. Traçant l'épine calcaire de l'escarpement de la Côte d'Or, la Côte de Nuits est longue et Mince, ne mesurant que 24 km d'un bout à l'autre et 3,2 km à son point le plus large.
Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Nuits ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Louis Moissenet.
Cépage d'origine valdôtaine, on le rencontre donc également, comme l' arvine, en Italie. Autrefois, il était cultivé en Savoie, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste B sous le nom de humagne rouge, n'ayant cependant aucun lien de parenté avec l' humagne blanche. D'après des analyses génétiques récentes, le cépage suisse cornalin du Valais est son père et la rèze sa grand-mère. Il est également le petit fils du petit rouge d' Aoste.
Dans un climat changeant, les 35 prochaines années seront semées d’embûches. Mais la filière viticole sait se réinventer. Q uelques degrés de plus dans l’air et dans le verre, et du vin breton à table : voici les changements annoncés pour les 35 prochaines années. Car les modifications du climat vont se confirmer jusqu'en 2050… avant de s'accélérer. Dans 35 ans, le scénario de référence pour la France prévoit que la température moyenne annuelle aura encore augme ...
L’édito d’octobre : l’électrochoc Lafleur Sommaire L’édito d’octobre : l’électrochoc Lafleur Mee Godard : « Les grands terroirs du Beaujolais sont sous-cotés » Odyssée en Côte de Nuits Vin à table : les 10 pièges à éviter au restaurant Ces pays où l’on boit toujours plus de vin ! De Molsheim à Thann : arpentez la b ...
Avec des volumes attendus en nette progression et une qualité jugée prometteuse, le millésime 2025 devrait redonner de l’élan à la filière vitivinicole autrichienne, après une année difficile. L ors d’une conférence de presse le 9 septembre à Vienne, les représentants de la filière vitivinicole autrichienne ont dressé un premier état des lieux du millésime 2025. Après une récolte particulièrement faible en 2024 – limitée à 1,87 million d’hectolitres – la production ...
Jus qui coulent du pressoir après la cuvée, au deuxième pressurage. Moins fins, souvent plus végétaux, on s'en sert surtout pour réaliser les champagnes de premier prix.