
Domaine ObristDomaine du Manoir Salvagnin de Valeyres
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Domaine du Manoir Salvagnin de Valeyres du Domaine Obrist
Découvrez le cépage: Monemvasia
Reconnu comme étant originaire du Péloponnèse en Grèce, aujourd'hui très présent dans les îles des Cyclades (Paros en particulier et un peu dans Syros, Mykonos, Santorin, ...), dans l'île d'Eubée, ... . On peut le rencontrer également en Italie, aux Etats unis, ... en France il n'est pratiquement pas connu. Il ne faudra surtout pas le confondre avec la multitude de cépages blancs appartenant à la grande famille des Malvoisie, des tests A.D.N. n'ont en effet jamais permis d'établir un lien quelconque de parenté. En revanche, il serait parent avec le cépage grec athiri trouvant ses premières origines en l'île de Santorin et avec le gouais blanc..
Informations sur le Domaine Obrist
Le Domaine Obrist fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 140 vins à la vente dans la région de Vaud à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vaud
Vaud est la deuxième plus grande région viticole de Suisse, située dans le Sud-Ouest francophone. La région - qui est aussi l'un des 26 cantons du pays - est surtout connue pour ses vins blancs et croquants du Fendant (nom national du CépageChasselas) et pour ses superbes paysages lacustres. Ces deux éléments atteignent leur Apogée dans les grands crus de Lavaux/dezaley">Dezaley et de Calamin. Les célèbres terrasses du vignoble de Lavaux, qui s'élèvent à pic au-dessus du lac Léman, sont considérées comme si importantes qu'elles sont désormais protégées en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.