
Domaine Parcé FrèresMaury Blanc Doux Naturel
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Maury Blanc Doux Naturel du Domaine Parcé Frères
Découvrez le cépage: Ribier noir
Très certainement originaire du département de l'Ardèche, plus précisément de la région comprise entre Aubenas, Privas, Saint Péray, ... . On pouvait également le rencontrer dans la vallée de la Galaure dans le département de la Drôme ainsi qu'en Isère. Il serait la mère de la raisaine, autre cépage ardéchois. Aujourd'hui, le Ribier n'est plus planté d'où une disparition quasiment certaine. Il ne faudra pas le confondre avec l' Alphonse Lavallée qui a comme synonyme ribier, avec le marocain ou ribier du Maroc, ... .
Informations sur le Domaine Parcé Frères
Le Domaine Parcé Frères fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 42 vins à la vente dans la région de Maury à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Maury
Maury est une ville du nord du Roussillon, à l'extrême sud de la France. Son nom est surtout connu comme une appellation pour les vins Doux naturels produits autour de la ville, bien qu'en 2011, l'AOC Maury Sec distincte soit entrée en vigueur pour les vins rouges secs, en raison de la reconnaissance du fait qu'une industrie viticole locale basée entièrement sur le vin fortifié était trop étroitement ciblée. Les vins doux naturels de Maury sont principalement produits à partir des cépages Grenache (Grenache Noir, Grenache Blanc et Grenache Gris). Ils sont produits dans un style très similaire aux vins doux de Banyuls, à 35 miles (57km) au sud-est, qui utilisent également du Grenache.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture
Au domaine Séailles, jamais Julien Franclet n’avait terminé les vendanges un 3 septembre. Après l’orage de grêle de dimanche, le viticulteur a dû récolter en 2,5 jours les raisins encore sur pieds pour les sauver de la pourriture. Il raconte. C omme beaucoup de viticulteurs, Julien Franclet a vu son calendrier de vendanges chamboulé par le passage de l’orage de grêle sur ses 19 hectares dimanche dernier. « J’avais déjà rentré mes 5 hectares de sauvignons gris e ...
Recours à des treuils, pulvé à dos… ces vignerons travaillent sur des pentes à 35 %
Dans les Côtes-du-Rhône septentrionales, Hugo et Pauline Villa apprécient de travailler la vigne sur des coteaux, dont la forte inclinaison ne représente pas que des contraintes. S ur les coteaux abrupts de Saint-Joseph, les vignes sur échalas qu’Hugo et Pauline Villa ont plantées il y a deux ans jouissent d’une belle exposition nord/nord-est et d’une vue plongeante sur les courbes du Rhône. La pente y atteint par endroits 35 à 40 % d’inclinaison. Deux jours pour gri ...
Le Cros-Parantoux, un vin de paysan qui fait toujours rêver
Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...
Le mot du vin: Clone
Pied de vigne multiplié à partir d'un seul exemplaire (par bouturage ou greffage), à l'inverse de la sélection massale qui part d'une famille de ceps.