Le Domaine St. James au Missouri

Le Domaine St. James fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 73 vins à la vente dans la région du Missouri à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine St. James à Missouri parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine St. James. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine St. James avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine St. James s'accordent généralement assez bien avec des plats de gibier ou plat épicé comme par exemple des recettes de carré d'agneau aux herbes ou daurade au four.
Au nez le vin rouge du Domaine St. James révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, fruits rouges ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices.
Le Missouri est un État américain situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Kansas à l'ouest et l'Illinois à l'est. L'État couvre 69 700 miles carrés (180 500 km carrés) et s'étend entre les latitudes nord de 36 et 40 degrés. Cette latitude le place en parallèle avec les principales régions viticoles de Californie. Les établissements vinicoles sont répartis uniformément dans tout l'État, mais les plus fortes concentrations se trouvent dans l'AVA d'Augusta, à environ 70 km à l'est de Saint-Louis.
Le Missouri compte cinq AVA, de la minuscule Augusta (la première AVA américaine) à la colossale Ozark Mountain AVA de 1 425 000 ha, introduite en 2009. Cette dernière englobe entièrement l'Ozark Highlands AVA, une zone à peu près de la même Taille, mais avec une topographie et des types de sols nettement plus distincts et homogènes. La Hermann AVA s'étend sur 20 720 ha à 95 km à l'ouest de St. Louis et l'extrémité sud du district de Loess Hills traverse la frontière du Missouri, l'AVA se trouvant principalement dans l'Iowa au nord.
L'afflux de migrants allemands qui se sont installés dans cette région à partir des années 1830 a valu à l'État d'être comparé aux régions viticoles d'Allemagne - en particulier Rheinessen et Baden. La tradition du petit producteur de vin allemand axé sur la qualité a été conservée dans le Missouri, où les établissements vinicoles locaux se développent rarement à grande échelle. Une exception évidente est qu'à la fin du XIXe siècle, Stone Hill, à Hermann, était le deuxième plus grand établissement vinicole des États-Unis. Pendant la prohibition, les Caves souterraines voûtées de la cave étaient utilisées pour la culture des champignons.
Les vins doux du Domaine St. James s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à l'oignon caramélisé, quiche aux légumes variés ou lapin à la lorientaise.
Au nez le vin doux du Domaine St. James révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Croisement interspécifique obtenu par Albert Seibel entre le 70 Jaeger et 3015 Seibel. On peut encore le rencontrer dans la partie est des Etats Unis, ... pratiquement inconnu en France.
Les vins blanc du Domaine St. James s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, porc ou poisson gras comme par exemple des recettes de fondant au chocolat, saltimbocca de veau ou bacalhau com natas.
Au nez le vin blanc du Domaine St. James révèle souvent des types d'arômes d'agrumes, fruits tropicaux ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Phénomène physiologique et chimique qui se produit dans le vin en l'absence d'oxygène. L'odeur de réduit se caractérise par des notes animales et parfois fétides qui disparaissent en principe à l'aération. Il est recommandé de carafer les vins réduits.
Une route des vins de prévue dans la région du Missouri ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine St. James.
Issu d'un semis réalisé aux Etats unis, vers les années 1840, récupéré proche de la Concord petite rivière située à l'est du Massachussetts. D'après des analyses génétiques il s'agit d'un croisement interspécifique entre le catawba et un vitis labrusca. Le Concord a été longtemps la principale variété cultivée en Amérique du Nord. Il fut introduit en Europe au début du XIXème siècle, en France au début de la crise phylloxérique mais peu multiplié, on pouvait le rencontrer dans la région de Valleraugue (Gard) au pied du Mont Aigoual, en Ardèche (nos photos), ... . Aujourd'hui, il n'existe plus qu'en souche isolée que l'on retrouve quelquefois au bord d'un talus ce qui a été notre cas. Par différents et nombreux croisements, il a servi à obtenir quelques porte-greffes et hybrides producteurs directs aujourd'hui quasiment tous disparus.