Top 100 des vins rouges de Carnuntum

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Carnuntum de Niederösterreich ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Carnuntum et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Carnuntum

La région viticole du Carnuntum se situe dans la région du Niederösterreich en Weinland en Autriche. Les caves et vignobles comme le Domaine Markowitsch et le Domaine Weingut Artner y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Carnuntum sont les Zweigelt, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Carnuntum révèle souvent des types d'arômes de poivre, fruits tropicaux ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou beurre.

En bouche du Carnuntum est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 43 domaines et châteaux dans la région du Carnuntum, produisant 373 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Carnuntum s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Zweigelt

Croisement intraspécifique entre le saint laurent et le limberger réalisé en 1922 et en Autriche par Fritz Zweigelt (1888/1964) qui le nomma rotburger. Très connu en Autriche, on peut le rencontrer dans la plupart des Pays de l'Est, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada, aux Etats unis, ... en France il n'est pas très connu et pourtant ce cépage présente des qualités intéressantes vinifié en monocépage en rouge comme en rosé. - Synonymie : rotburger, klosterneuburger, zweigelt blau, blauer-zweigelt en Allemagne, zweigeltrebe en Autriche, en Grande Bretagne et en République tchèque, blauer zwelgetrabe en Hongrie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Accords mets et vins avec un vin rouge de Carnuntum

Les vins rouges de la région de Carnuntum s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de braciola (italie du sud), risotto de pennes au chorizo et merguez ou lapin au vin blanc (à la cocotte).

Analyse organoleptique du vin rouge de Carnuntum

Au nez de la région de Carnuntum révèle souvent des types d'arômes de poivre, évolution (vieillissement) ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou cerise. En bouche de la région de Carnuntum est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Carnuntum

Le vin doit être une fierté européenne pour ces 23 régions

Un message à recevoir vin sur vin ‘ Lancé à Strasbourg, l’appel à une Europe fièrement viticole veut rappeler aux pouvoirs politiques l’importance culturelle et le poids territorial de la filière vin. A lors que le « vignoble traverse une crise profonde », « je souhaite que nous lancions un appel pour une Europe fièrement viticole » annonce Franck Leroy, le président de la région Grand-Est (Alsace, Champagne et Lorraine) accueillant c ...

"C'est impressionnant qu'elle ait autant de connaissances à son âge." Camille Rouhet, 23 ans, est sommelière et meilleure apprentie de France

Une jeune sommelière de Charente a obtenu fin 2025 le titre de meilleure apprentie de France. Une distinction précieuse pour sa carrière qui fait aussi la fierté de son entourage professionnel. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La ...

Près de Bordeaux, ils fournissent des bouchons de liège à tous les bassins viticoles de la région

Depuis l’avenue Jean-Mermoz, le bâtiment aux façades grises ne paie pas de mine. Aucune architecture tapageuse. La discrétion est de mise. Assumée. A lire sur SudOuest.fr ...