Top 100 des vins effervescent d'Ontario

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescent de la région d'Ontario ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescent qui ont la cote à d'Ontario et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Ontario

La région viticole d'Ontario au Canada. Au nez les vins d'Ontario révèle souvent des types d'arômes . En bouche le vin d'Ontario est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 133 domaines et châteaux dans la région d'Ontario, produisant 768 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique.

Les vins d'Ontario s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de poisson gras ou de plat végétarien.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin effervescent d'Ontario

Les vins effervescent de la région d'Ontario s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, de porc ou de gibier comme par exemple des recettes de blanquette de veau sauce pickles, de lapin aux pruneaux ou de sanglier en civet.

Actualités du vignoble d'Ontario

Vins du Québec : diversité et renouveau en rouge, blanc et or

Pour beaucoup, l’est du Canada est arrosé de neige plutôt que de bons vins. C’est sans compter sur l’adaptation des vignerons à leur environnement, ainsi que sur leur dynamisme, remettant au goût du jour les vins blancs et rouges, et faisant perdurer leur réputation pour les vins et cidres de glace. Les origines françaises Si le raisin n’a pas attendu les Français pour pousser sur le territoire québecois, c’est eux qui ont initié les premières transformations du fruit en vin, dès l’arrivée du pr ...