Top 100 des vins rouges de Toro

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Toro de Toro ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Toro et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Toro

La région viticole du Toro se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Teso La Monja et le Domaine Teso La Monja y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Toro sont les Tempranillo, Verdejo et Pinot gris, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Toro révèle souvent des types d'arômes de cerise, espresso ou olive noire et parfois aussi des arômes de menthol, ronce ou boîte à cigares.

En bouche du Toro est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche. Nous dénombrons actuellement 222 domaines et châteaux dans la région du Toro, produisant 703 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Toro s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Toro

Les vins rouges de la région de Toro s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de lomo saltado, agneau en couronne et ses légumes de printemps ou médaillons de lotte aux agrumes.

Analyse organoleptique du vin rouge de Toro

Au nez de la région de Toro révèle souvent des types d'arômes de cerise, espresso ou olive noire et parfois aussi des arômes de menthol, ronce ou boîte à cigares. En bouche de la région de Toro est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Actualités du vignoble de Toro

Grand vigneron de demain #11 : Christian Zuria au domaine Zuria, à Bonifacio

UN TERROIR TRÈS PROMETTEUR Producteur de clémentines près d’Aléria avec son épouse Nadine, Christian Zuria a commencé à planter de la vigne en 2013 au Domaine Zuria, dans le secteur de Bonifacio, à trois emplacements différents, dont le plus spectaculaire se situe au bord des falaises qui surplombent la mer. UN TERROIR TRÈS PROMETTEUR Un travail titanesque a été accompli. Avec 11 hectares de vignes gagn&eac ...

Ducru Beaucaillou, la grâce dans tous ses états

Pour Bruno-Eugène Borie comme pour tout amateur de tauromachie, le jaune impérial trône parmi les couleurs reines. Dans les plazas de toros, de Madrid à Mexico, le mouchoir couleur empereur accorde la grâce à l’animal, récompense exceptionnelle pour cornu de légende. Au Château Ducru-Beaucaillou, hasard heureux ou coïncidence opportune, le jaune impérial incarne depuis 1870 l’identité de la propriété. La grâce, dans tous ses états. “Je viens vous porter des nouvelles des vignes, elles vont bien” ...

Chercheuse, elle veut mesurer le bonheur des vignerons

C’est le sujet auquel s’est attelé Sophie Caillon, chercheuse au CNRS. Son idée : comparer différents indices recueillis dans la France viticole aux indicateurs du bien-être identifiés chez les agriculteurs-pêcheurs d’Océanie, dont les modes de vie extrêmement durables ont fait l’objet d’une première étude internationale à laquelle la chercheuse était déjà associ&eacu ...